Pour faire un beau champion, il faut d’abord des adversaires à la hauteur et cette année, Sébastien Ogier aura trouvé du répondant face à Ott Tanak et Thierry Neuville jusqu’à la dernière spéciale de la saison, enfin l’avant dernière…
Leader du championnat pendant plus de la moitié de l’année, le Belge aura donc raté l’objectif qu’il s’était fixé, devenir champion du monde. Et si ses chances étaient finalement réduites au départ de cette ultime étape, le règlement aura parfaitement atteint ses limites en l’empêchant tout au long du weekend de pouvoir s’exprimer librement avant qu’une erreur ne le condamne définitivement.
“Nous avons tout donné aujourd’hui et il a fallu prendre des risques pour tenter de remporter ce titre. Même si nos chances étaient réduites, nous n’avions rien à perdre. Malheureusement dans l’ES22, les conditions étaient compliquées et nous avons simplement fait un écart et tapé un arbre. C’était fini, le championnat était terminé.”
Finalement vice champion d’une saison qui aura atteint des sommets d’intensité des routes glacées de Sisteron-Thoard jusqu’à cette dernière Power Stage tracée dans la jungle Australienne, le pilote Hyundai s’est montré optimiste pour la suite tout en saluant la performance de son rival Français, désormais sextuple champion du monde.
“Il y a toujours quelque chose de positif à retenir d’une défaite. Nous n’abandonnerons pas et nous n’arrêterons jamais jusqu’à ce que nous y arrivions. Félicitations à Seb et Julien, c’était un honneur de se battre contre vous toute cette saison. Rendez-vous en 2019 !”
L’échec de Neuville est aussi celui de Hyundai qui aurait pu, sinon dû, remporter les CM constructeurs 2017 et 2018. les échecs de Neuville ont pesé, mais celui-ci a toujours été trop seul : Sordo et Paddon peu compétitifs en 2017, Sordo aussi étonnant sur terre que décevant sur tarmac en 2018, Mikkelsen totalement transparent…Si Hyundai veut progresser, des changements sur les pilotes s’imposent ! Mais bizarrement, ils ont été pour l’instant étrangement absents dans les transferts pour 2019 !
Pour ae18
Si tu avais pris le temps de lire mon post tu aurais vu que je parle de victoires pas de titres. Je suis le championnat du monde depuis 38 ans et ce depuis le groupe B dont une dizaine d’années chez michelin compétition, je penses savoir un peu ce qui se passait dans les teams.