Cette saison 2018 a été exceptionnelle par bien des facteurs, et pour cela, elle méritait un résumé spécial, centré sur les trois prétendants au titre.
Assez naturellement, nous avons découpé cette saison en quatre périodes bien distinctes, à la fois en fonction de l’état de forme de chacun, mais aussi du calendrier.
Dans cette dernière ligne droite composée de trois rallyes, Sébastien Ogier a été le seul pilote à grimper sur le podium, et en plus à deux reprises dont une victoire au Pays de Galles. En face, Thierry Neuville a souffert du balayage mais a aussi commis une erreur capitale au Pays de Galles. Pour Ott Tänak, la performance était bien au rendez-vous, au contraire de la réussite avec encore une fois un problème au niveau du radiateur de sa Yaris.
Pays de Galles (11/13) : Ogier se relance au bon moment
- Ogier (1er) : Troisième du championnat avant d’attaquer cette épreuve, le français connaît un début très délicat, notamment à cause de problèmes de boîte. Cinquième vendredi soir, il se hisse rapidement au deuxième rang avant de profiter de l’abandon de Tänak pour passer en tête. En fin de rallye, il doit venir à bout d’un accrocheur Latvala pour remporter son quatrième succès de l’année.
- Neuville (5e) : Auteur d’un excellent départ avec une 2e place samedi matin, le belge perd quasiment une minute sur une sortie de route. Auteur d’une belle remontée ensuite malgré une confiance entamée, le pilote Hyundai termine fort, gagnant deux places dans les deux derniers chronos.
- Tänak (19e) : Très impressionnant jusqu’au samedi après-midi, l’estonien compte plus de quarante secondes d’avance avant d’être arrêté par une chute de pression d’eau consécutive à un choc. Il repart le dimanche pour sauver quatre points en Power Stage.
=> Points : Neuville (189), Ogier (182), Tänak (168)
Catalogne (12/13) : Tänak décroché, Ogier prend la tête
- Ogier (2e) : Sur la terre du premier jour, le français est à la peine avec beaucoup de balayage et une septième place provisoire. Le lendemain sur l’asphalte, il se refait bien pour attaquer la dernière journée avec des espoirs de victoire. Pour 2s9, le pilote M-Sport s’incline finalement face à Sébastien Loeb mais marque 22 points très précieux.
- Neuville (4e) : Tout comme Ogier, le début de rallye est difficile pour le pilote Hyundai, largement pénalisé par le balayage, tout en réalisant quelques petites erreurs. Sur l’asphalte, le belge attaque une belle remontée et se dirige vers le podium avant de prendre une pierre en Power Stage. Il échoue finalement à une demi-seconde de la troisième place.
- Tänak (6e) : Contrairement à ses rivaux pour le titre, Ott Tänak survole cette première journée terre. Alors qu’il compte plus de trente secondes d’avance, le pilote estonien crève samedi matin sur l’asphalte et doit changer une roue. Moins flamboyant ensuite, l’estonien remonte tout de même au sixième rang et fournit un dernier effort pour arracher la Power Stage.
=> Points : Ogier (204), Neuville (201), Tänak (181)
Australie (13/13) : Un suspense vite éteint
- Ogier (5e) : Après cinq spéciales, son rallye était bien mal parti avec une 10e place provisoire. Mais en un chrono, sa course changea avec la crevaison de Neuville, sans oublier les ralentissements volontaires d’Evans et Suninen pour lui permettre de partir plus loin samedi. Par la suite, le pilote M-Sport a bien géré sa course, avant de se faire plaisir une dernière fois avec la Ford Fiesta, remportant la Power Stage alors que le titre était déjà acquis.
- Tänak (Abandon) : Condamné à l’exploit avant le départ, l’estonien a parfaitement fait le boulot pour se porter en tête le samedi après-midi. Dans des conditions particulièrement délicates le dimanche matin, l’estonien est parti à la faute alors que son coéquipier Jari-Matti Latvala lui tenait tête.
- Neuville (Abandon) : Comme Sébastien Ogier finalement, le belge a vu son rallye changer complètement de physionomie dans l’ES6. Alors 7e contre Ogier 10e, le belge a été victime d’une crevaison, plongeant ainsi à la 10e place. Par la suite, le pilote Hyundai n’a pas pu faire grand chose le lendemain en balayant. Le dimanche enfin, il a tenté quasiment l’impossible sur un terrain gras et piégeux, arrachant finalement une roue de sa Hyundai.
=> Points : Ogier (219), Neuville (201), Tänak (181)
https://fr.motorsport.com/wrc/news/neuville-inquietude-progres-hyundai-toyota/4306163/?filters%5Barticle_type%5D%5B0%5D=2 les tensions chez hyundai recommence pour un tour sa promet
M-sport et Ogier ont fait preuve d’un réalisme très froid cette saison. Les consignes ont existé, pour certains il y a de l’indifférence, pour d’autre du dégoût… Dites vous bien qu’il n’y a eu que cette équipe qui a eu la possibilité d’appliquer ces consignes . Je ne parle pas de la technique du pointage en retard qui ne sert pas vraiment la discipline et qui a été corrigé rapidement. Les raisons suivantes ont favorisé les consignes d’équipe: -M-sport rapidement largué de la course au titre du championnat constructeur. -Ogier repoussé loin du classement à la fin de la journée… Lire la suite »