ES14- Le Plan de la Tour (31.99 km) à partir de 08h20 (Dimanche 25 Novembre 2018)
Avant ce dernier chrono, Yoann Bonato est idéalement placé pour s’imposer puisqu’il compte plus de vingt secondes de marge sur Stéphane Sarrazin.
FAITS MARQUANTS
A l’image de sa deuxième partie de saison en championnat de France, Yoann Bonato a été magistral au Var, dominant pendant trois jours cette épreuve où le plateau était incroyablement riche.
Pendant deux spéciales vendredi après-midi, Sylvain Michel semblait être le seul à pouvoir contester la supériorité du pilote des 2 Alpes, mais dès l’ES3, il sortait de la route.
Très constant et performant pour sa seule apparition de la saison, Stéphane Sarrazin a manqué de réussite dans les derniers kilomètres, lâchant près de deux minutes à cause d’une crevaison. La deuxième place revient finalement à Bryan Bouffier qui a su rester devant Laurent Pellier pour seulement onze secondes. Pour sa première sur asphalte avec la C3 R5, ce dernier s’offre un joli résultat pour clôturer une saison mitigée et un championnat ERC délicat.
Auteur d’une belle fin de course, Nikolay Gryazin “échoue” au pied du podium, handicapé ici par un tête-à-queue.
Trop juste pour jouer le podium, Quentin Gilbert termine tout de même à la cinquième place et le pilote vosgien se projette déjà sur 2019 où une nouvelle saison en championnat de France asphalte l’attend.
En bagarre pour le “titre” de vice-champion de France, Pierre Roché est passé à côté de son Var et laisse Bryan Bouffier reprendre cette deuxième.
Du côté des espoirs, Jean-Baptiste Franceschi a été parfois brillant avec des chronos dans le top 5, mais aussi en dedans comme aujourd’hui avec aucun chrono dans le top 10. Reste désormais à connaître le programme du jeune aixois la saison prochaine. Avec la Citroën C3 R5 du team Chazel, Anthony Fotia a fait encore mieux et sans de gros problèmes mécaniques ce matin, une place dans le top 8 était tout à fait jouable.
Dans la classe R3, Manu Guigou a bien tenté une dernière attaque pour revenir sur Cédric Robert, mais c’est bien ce dernier qui s’impose sur ce dernier duel de la saison.
En 208 Rally Cup, Hugo Margaillan aura impressionné tout le week-end et s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Yohan Rossel, déjà champion à la fin août. Dans cette formule de promotion, Aki Sahila termine au troisième rang et conclu sa saison sur un excellent résultat.
En Clio R3T Trophy, Florian Bernardi remporte sans surprise une nouvelle victoire, sa quatrième de la saison.
Dans le groupe F2000 enfin, Sébastien Dommerdich s’impose largement au volant de sa célèbre Peugeot 205 GTi.
REACTIONS DES PILOTES
Bonato | “C’était une super saison. Ce sport demande tellement d’implications, que ce soit de nous ou autour de nous, que c’est encore plus valorisant de gagner. Moi je veux bien revenir la saison prochaine, si les gens veulent bien m’engager, il n’y a pas de problème.” |
Bouffier | “Stéphane a dû crever je pense mais je ne fais pas le malin. Si Pellier a attaqué, ça va être difficile. On a pas eu trop de réussite sur cette fin de saison, ça me donne bien envie de revenir l’an prochain.” |
Sarrazin | “J’ai crevé dans la dernière partie dans une corde. J’ai roulé avec une crevaison lente, on perd beaucoup de temps. C’est dommage car on avait fait un super rallye.” |
Pellier | “Un podium ça fait du bien. C’était très compliqué, comme pour tout le monde je pense. Merci à nos ouvreurs et notre équipe CHL. Cela fait du bien au moral et j’espère que cela motivera les partenaires, car pour l’instant nous sommes à pied pour l’année prochaine.” |
Gryazin | “J’ai fait un tête-à-queue donc je suis un peu déçu.” |
Gilbert | “Beaucoup de hauts et de bas cette année. Surtout des hauts que l’on retiendra pour la saison prochaine. Avec cette connaissance de cette saison, ce sera bénéfique pour la suite, je remercie toute l’équipe 2C Compétition. On termine 5e ici je pense, ce n’est pas vraiment ce qu’on espérait.” |
Fotia | “On a découvert la voiture. Elle est exceptionnelle mais il faut continuer à rouler pour l’exploiter à 100%.” |
Arzeno | “On a pris le rallye en cours de route.” |
Roché | “On a crevé, j’ai tapé un ou deux trucs au début de la spéciale et on a changé la roue.” |
Mauffrey | “On termine sur une spéciale difficile. Je me cherche encore avec la Skoda Fabia R5 malgré une saison complète.” |
Sait-on ce qui est arrivé à Nicolas Ciamin sur la dernière ES dimanche ?
Il est passé au ralenti avec les warnings.
Je sais que dans la 12 il a été arrêté par une voiture sortie devant lui mais on a eu aucunes infos sur son rallye.
Bonato est un pilote fiable et rapide en championnat de France.
Peut il changer des choses pour aller jouer là gagne en wrc2 ?