Dans le Dévoluy, la Coupe de France 2018 vient de vivre sa dernière journée de la saison. C’est ainsi l’heure de tirer un bilan en désignant les hommes forts de cette nouvelle année et les voitures les plus performantes.
Voitures : La Skoda Fabia R5 écrase tout
Sans surprise, la Skoda Fabia R5 apparaît clairement comme la voiture la plus victorieuse, largement devant la Citroën DS3 R5. Dans ce «top voitures » avec au moins cinq victoires, on remarque la résistance de la Mitsubishi Lancer Evo IX, que ce soit en A8, N4 ou encore R4 !
Voitures (Avec au moins 5 victoires) | Nombre de victoires |
Fabia R5 | 73 |
DS3 R5 | 28 |
Fiesta R5 | 17 |
Mitsubishi Lancer Evo IX | 11 |
Peugeot 208 T16 | 10 |
Peugeot 207 S2000 | 7 |
Citroën DS3 WRC | 7 |
Porsche 997 GT3 | 5 |
Hyundai i20 R5 | 5 |
Pilotes : Puppo évidemment
Côté pilotes, Anthony Puppo est le plus victorieux avec 13 succès au volant de sa Skoda Fabia R5 pour un total de 21 participations, dont 2 en Renault Mégane Maxi et 1 en Peugeot 106 N1.
Derrière le pilote azuréen, Laurent Lacomy s’est montré intraitable avec 8 succès en 9 départs au volant de sa Citroën DS3 R5. Dans ce “classement”, seulement quatre pilotes n’ont jamais gagné avec une R5 : Steeven Orosemane (en Twingo R2 en Martinique), William Faucher (207 S2000), Rémy Risaletto (Skoda Fabia S2000) et Jean-Michel Leclerc (Lotus Exige Cup 260).
Pilotes (Avec au moins 3 victoires) | Nombre de victoires |
Anthony Puppo (R5) | 13 |
Laurent Lacomy (R5) | 8 |
Marc Amourette (R5) | 5 |
Etienne Bouhot (R5) | 4 |
Jean-Renaud Marchal (R5) | 4 |
Thibault Habouzit (R5) | 4 |
Bruno Longepe (2 victoires en R5) | 4 |
Steeven Orosemane | 4 |
Bruno Riberi (R5) | 4 |
David Salanon (1 victoire en R5) | 4 |
Benoît Vaillant (R5) | 4 |
Thierry Law-Long (R5) | 4 |
Renaud Berard (1 victoire en R5) | 3 |
Jean-Michel Da Cunha (R5) | 3 |
William Faucher | 3 |
Nicolas Hernandez (R5) | 3 |
Jean-Michel Leclerc | 3 |
Mickaël Lobry (R5) | 3 |
Mathias Vaison (R5) | 3 |
Eric Mauffrey (R5) | 3 |
Antonin Mougin (R5) | 3 |
Steve Mourey (R5) | 3 |
Rémy Risaletto | 3 |
Paul-Antoine Santoni (R5) | 3 |
Sam Taveneau (R5) | 3 |
Coupe de France 2018 : 86 engagés en moyenne
Du côté des épreuves, les concurrents sont finalement aussi nombreux sur des nationaux que des régionaux.
Type d’épreuves | Moyenne d’engagés |
Tout | 86,1 |
National | 86,53 |
Régional | 85,87 |
Deux régions font la différence
Comme chaque année, deux régions sortent clairement du lot : les Hauts de France et le Rhône-Alpes avec au minimum une centaine d’engagés au départ de chaque épreuve.
A l’inverse, le Grand Ouest de la Bretagne Pays de la Loire à l’Aquitaine, confirme sa difficulté à attirer de gros plateaux.
Ligues (Nombre d’épreuves) | Moyenne d’engagés |
Hauts de France (12) | 109,33 |
Rhône-Alpes (25) | 106,2 |
Auvergne (12) | 98,75 |
Normandie (18) | 93,05 |
Centre Val de Loire (5) | 92,4 |
PACA (19) | 90,63 |
Bourgogne Franche Comté (21) | 89,81 |
Occitanie Pyrénées (14) | 88,14 |
Occitanie Méditérranée (10) | 88 |
Corse (8) | 82,46 |
Grand Est (16) | 79,12 |
Nouvelle Aquitaine Nord (5) | 78,8 |
Réunion (5) | 73,2 |
Nouvelle Aquitaine Sud (18) | 68,55 |
Bretagne Pays de la Loire (9) | 66,44 |
Martinique (5) | 17,8 |
Guadeloupe (3) | 14,33 |
Merci de continuer à faire roule ces magnifique auto que sont les kit-car !!
A noter que j-m leclerc est le seul pilote à trois victoires (presque quatre sans une faute à St Germain. ..) avec une non quatre roues motrices. ….