Avant de s’envoler pour le Pérou, Sébastien Loeb s’est longuement exprimé sur son arrivée chez Hyundai et plus précisément sur son rôle dans cette nouvelle équipe.
Dans le magazine allemand Rally Magazin, le pilote alsacien affirme attaquer cette saison avec une mentalité différente, jouant le rôle d’équipier pour la première fois de sa carrière en rallye.
“J’ai le rôle de numéro 1 depuis longtemps. Même quand je suis allé au Dakar ou au rallycross, l’objectif était toujours d’être devant. L’objectif principal chez Hyundai est d’aider l’équipe à remporter le championnat des constructeurs et de soutenir Thierry Neuville en tant que pilote numéro 1. En cela, l’équipe a été claire et je suis d’accord.
J’accepte mon rôle de numéro 2 ou 3 et je vais commencer avec moins de pression. Cela ne signifie pas que j’ai perdu mon esprit de combat. Si je mets mon casque, je donnerai tout pour obtenir le meilleur résultat possible. C’est comme ça que je l’ai toujours fait, mais cette fois, la mentalité sera différente.”
Si dans les discours officiels, le message est bien clair, il serait néanmoins bien surprenant de voir Sébastien Loeb céder volontairement du temps pour aider Thierry Neuville, surtout si la victoire est à sa portée. Après celle du rallye de Catalogne, le français n’espère en effet qu’une seule chose : retrouver l’ivresse de la victoire.
A cause d’un timing très serré avant le Monte-Carlo, l’ancien pilote PSA devra se contenter d’une seule journée d’essais avec la Hyundai i20 WRC.
“Le Monte-Carlo sera très spécial, comme toujours. Non seulement parce que je roule pour la première fois en WRC avec une autre marque, mais également car je n’aurais qu’une seule journée d’essais pour apprendre à connaître la voiture. Ce n’est pas idéal pour le rallye le plus exigeant de l’année.”
Vous rappelez vous comment tout le monde disait il y a peu d’années en arrière que Loeb avait dépoussiéré Citroën. Loeb reste toujours l’un des sportifs préférés des français. Il a une image au top. Hyundai a sûrement un pont d’or pour recruter Loeb en si peu de temps. Et le paragraphe communication du contrat doit être énorme… On n’a pas fini d’en entendre parler du couple Hyundai Loeb… et à toutes les sauces… WRC, WRX, Dakar, Pikes Peak, pistes… et le SLR… Loeb est sûr de sa valeur et les coréens ont les moyens de leur ambition. C’est bien… Lire la suite »
Comme le dit quelqu’un plus bas, l’énorme qualité de Loeb, c’est sa faculté d’adaptation et sa capacité à aller vite dans des conditions compliquées.
De là, il peut jouer la victoire si on est dans des conditions comme celles de l’année dernière. Si c’est sec et sans conditions changeantes, ce sera en revanche compliqué pour aller chercher les derniers 10èmes, après une seule journée d’essai..
Quand à son nouveau rôle de N°2 ou N°3, j’attends de voir car il n’a jamais été dans cette situation. Entre les déclarations à la presse et la réalité, ça peut être différent.