553 kilomètres dont 341 chronométrés sont au programme de cette deuxième étape qui amènera les concurrents de Pisco à San Juan de Marcona.
L’étape du jour : Pisco – San Juan de Marcona
Après une courte première journée avalée sans encombre pour les favoris, les choses sérieuses débutent réellement ce mardi avec les premières grosses portions de navigation. Et pour compliquer encore un peu plus la tâche, les concurrents autos ouvriront la route et ne bénéficieront pas des traces laissées par les motos.
Vainqueur hier, Nasser Al-Attiyah s’élancera en première position aujourd’hui à partir de 11h50 (en France) devant Carlos Sainz et Jakub Przygonski.
Relegué au treizième rang à plus de six minutes, Sébastien Loeb a rempli l’objectif qu’il s’était fixé en traversant cette première journée sans soucis. Malgré le temps perdu, l’Alsacien aura l’avantage de partir derrière ses adversaires aujourd’hui à partir de 12h26 !
Faits Marquants :
À la différence du prologue retardé de près d’une heure, cette deuxième spéciale pointe à l’heure ! À 12h00 (heure française), Nasser Al-Attiyah est parti dans la spéciale tandis que Carlos Sainz lui emboite le pas, trois minutes plus tard.
Au WP1 : Premier sur la route, Nasser Al-Attiyah concède du terrain à la majorité de ses adversaires mais conserve un bon tempo ! Aux avant-postes, Carlos Sainz, Giniel De Villiers et Stéphane Peterhansel sont à la lutte. Parti treizième sur la route, Sébastien Loeb profite de cet avantage et lâche seulement quatre secondes à l’Espagnol.
Au WP2 : La physionomie du classement évolue vite en ce début de journée. Crédité du meilleur temps de passage au pointage précédent, Carlos Sainz perd l’avantage de son bon départ et pointe à plus de quatre minutes de Giniel De Villiers régulier depuis ce matin. À huit secondes du Sud-Africain, Stéphane Peterhansel réalise une première partie de spéciale consistante tandis que Nasser Al-Attiyah concède déjà trois minutes. Cinquième hier, Yazeed Al-Rajhi est une fois de plus dans le rythme des meilleurs au volant de la Mini. De son côté, Sébastien Loeb confirme son excellent départ avec 15 secondes de retard seulement sur le Toyota Hillux.
Après plus d’une heure de course : Un trio se détache en tête de course. Stéphane Peterhansel mène les débats pour 22 secondes face à Sébastien Loeb. Malgré un peu de temps perdu, Giniel De Villiers reste au contact à 37 secondes de la Mini. Si pour Despres, Roma, Ten Brinke, Fuchs ou encore Al-Rajhi, l’écart avec la tête plafonne sous les 2 minutes, le bilan est déjà plus chargé pour Al-Attiyah et Sainz repoussés à 4 minutes. Excellent troisième après le prologue, Jakub Przygonski est pour le moment le grand perdant de la journée avec 8 minutes dans l’escarcelle.
Cette deuxième étape lance véritablement la course et hausse clairement le curseur en terme de difficulté. Pourtant bien parti, Stéphane Peterhansel est stoppé net dans sa progression et perd plus de 15 minutes. Le pilote Mini était virtuellement en tête du classement général !
Cette mésaventure profite à Sébastien Loeb qui passe en tête au WP4. L’Alsacien mène les débats avec 15 secondes de marge sur De Villiers constant jusque là et Roma revenu sous la minute.
À 14h30 : Le WP5 vient d’être franchi par les favoris dans la catégorie Autos. Après deux heures de course aujourd’hui, Sébastien Loeb est en tête et imprime son rythme depuis le départ. Accroché aux basques de la Peugeot 3008, Giniel De Villiers suit le tempo du Français à 35 secondes tout comme Yazeed Al-Rajhi crédité du troisième temps à 40 secondes. Plus loin dans la hiérarchie, Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel accusent respectivement, 3, 6 et 15 minutes de retard sur le pensionnaire du team PH-Sport.
Après les WP6 et WP7 : Déjà en tête, Sébastien Loeb semble vouloir encore accélérer et repousse désormais tous ses adversaires à plus d’une minute.
Au WP8 : La journée touche à sa fin. Au dernier point de passage, Sébastien Loeb confirme la tendance affichée depuis les soucis de Peterhansel. Le pilote du team PH-Sport domine cette deuxième spéciale et va faire logiquement une bonne opération au classement général avec le temps perdu par Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel notamment.
À l’arrivée : Parti sur un rythme prudent hier, lors du prologue, Sébastien Loeb a parfaitement remis les pendules à l’heure aujourd’hui en s’imposant sur cette spéciale de 341 kilomètres. Malgré un finish serré avec Nani Roma, qui échoue à 8 secondes seulement de la Peugeot, l’Alsacien décroche sa 11e spéciale sur le Dakar et remonte ainsi au 5e rang au classement général désormais dominé par Giniel De Villiers. Partis devant aujourd’hui, Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel ont tous plus ou moins souffert.
=> Retrouvez le classement général mis à jour après la deuxième étape disputée ce mardi.
Classement de l’étape
Pos. | Num. | Pilote | Voiture | Temps | Ecart |
1 | 306 | S. LOEB | PEUGEOT | 03:26:53 | |
2 | 307 | N. ROMA | MINI | 03:27:01 | 00:00:08 |
3 | 309 | B. TEN BRINKE | TOYOTA | 03:28:13 | 00:01:20 |
4 | 302 | G. DE VILLIERS | TOYOTA | 03:28:24 | 00:01:31 |
5 | 314 | Y. AL RAJHI | MINI | 03:29:26 | 00:02:33 |
6 | 308 | C. DESPRES | MINI | 03:30:07 | 00:03:14 |
7 | 312 | H. HUNT | PEUGEOT | 03:30:17 | 00:03:24 |
8 | 300 | C. SAINZ | MINI | 03:31:33 | 00:04:40 |
9 | 322 | N. FUCHS | PROTO | 03:31:54 | 00:05:01 |
10 | 311 | V. VASILYEV | TOYOTA | 03:32:29 | 00:05:36 |
11 | 301 | N. AL-ATTIYAH | TOYOTA | 03:34:30 | 00:07:37 |
12 | 305 | M. PROKOP | FORD | 03:36:41 | 00:09:48 |
13 | 303 | J. PRZYGONSKI | MINI | 03:37:54 | 00:11:01 |
14 | 327 | A. DOMZALA | TOYOTA | 03:38:04 | 00:11:11 |
15 | 317 | E. VAN LOON | TOYOTA | 03:39:48 | 00:12:55 |
16 | 330 | B. VANAGAS | TOYOTA | 03:40:09 | 00:13:16 |
17 | 304 | S. PETERHANSEL | MINI | 03:42:02 | 00:15:09 |
18 | 321 | B. GARAFULIC | MINI | 03:43:17 | 00:16:24 |
19 | 319 | R. CHABOT | TOYOTA | 03:45:09 | 00:18:16 |
20 | 320 | M. SERRADORI | BUGGY | 03:53:27 | 00:26:34 |
21 | 374 | D. KROTOV | MINI | 03:54:02 | 00:27:09 |
22 | 325 | P. LACHAUME | PEUGEOT | 03:55:18 | 00:28:25 |
23 | 337 | V. ZALA | TOYOTA | 04:01:49 | 00:34:56 |
24 | 324 | I. ESTEVE PUJOL | BMW | 04:08:33 | 00:41:40 |
25 | 316 | R. GORDON | TEXTRON | 04:09:30 | 00:42:37 |
26 | 415 | D. SOLA | CAN-AM | 04:10:00 | 00:43:07 |
27 | 363 | R. VAUTHIER | OPTIMUS | 04:12:03 | 00:45:10 |
28 | 326 | P. GACHE | BUGGY | 04:13:13 | 00:46:20 |
29 | 332 | T. OUREDNICEK | FORD | 04:16:27 | 00:49:34 |
30 | 383 | B. SZALAY | OPEL | 04:20:34 | 00:53:41 |
31 | 353 | S. HENRARD | HENRARD RACING | 04:23:16 | 00:56:23 |
32 | 347 | T. CORONEL | JEFFERIES DAKAR RALLY | 04:25:35 | 00:58:42 |
33 | 356 | M. PISANO | BUGGY | 04:31:18 | 01:04:25 |
34 | 367 | B. HILDEBRAND | TEXTRON | 04:31:41 | 01:04:48 |
35 | 350 | C. LAVIEILLE | TOYOTA | 04:31:50 | 01:04:57 |
36 | 424 | P. LAMBILLIOTTE | HENRARD RACING | 04:33:10 | 01:06:17 |
37 | 387 | F. LEON | MITSUBISHI | 04:34:42 | 01:07:49 |
38 | 329 | J. SCHRODER | NISSAN | 04:35:31 | 01:08:38 |
39 | 384 | F. FERRAND MALATESTA | VOLKSWAGEN | 04:36:50 | 01:09:57 |
40 | 390 | D. BENSADOUN | CENTURY | 04:42:57 | 01:16:04 |
41 | 414 | D. HEILBRUNN | CAN-AM | 04:45:11 | 01:18:18 |
42 | 351 | C. GUTIERREZ HERRERO | MITSUBISHI | 04:50:32 | 01:23:39 |
43 | 335 | O. FUERTES ALDANONDO | SSANGYONG | 04:50:54 | 01:24:01 |
44 | 338 | J. CALLEJA | TOYOTA | 04:59:14 | 01:32:21 |
45 | 345 | J. SILVA | CAN-AM | 05:00:48 | 01:33:55 |
46 | 439 | BH. HOFFMAN | CAN-AM | 05:06:30 | 01:39:37 |
47 | 392 | D. WEBER | TOYOTA | 05:12:44 | 01:45:51 |
48 | 352 | X. FOJ | TOYOTA | 05:14:37 | 01:47:44 |
49 | 432 | NR. ZINGONI | POLARIS | 05:14:45 | 01:47:52 |
50 | 339 | M. WILLEMS | TOYOTA | 05:16:29 | 01:49:36 |
51 | 386 | Y. LIANG | TOYOTA | 05:16:42 | 01:49:49 |
52 | 355 | P. BOUTRON | BUGGY | 05:16:44 | 01:49:51 |
53 | 434 | A. SANTOS | CAN – AM | 05:17:33 | 01:50:40 |
54 | 389 | H. ZHITAO | TOYOTA | 05:19:05 | 01:52:12 |
55 | 369 | V. GUINDANI | CAN-AM | 05:25:43 | 01:58:50 |
56 | 436 | JL. ALVAREZ | CAN-AM | 05:29:22 | 02:02:29 |
57 | 333 | J-P. BESSON | PEUGEOT | 05:30:51 | 02:03:58 |
58 | 396 | T. PITAVY | CAN – AM | 05:36:47 | 02:09:54 |
59 | 364 | P. LAFAY | PEUGEOT | 05:42:56 | 02:16:03 |
60 | 419 | T. BELL | NISSAN | 05:48:42 | 02:21:49 |
Toujours d’aussi belles images, des paysages à couper le souffle. .. cette course reste magique. .. vive le rallye-raid et petit clin d’oeil au wrc…. la solution pour le balayage est là. … Celui qui gagne l’étape ouvre le lendemain, comme je l’ai toujours dis en wrc faudrait ”simplement que celui qui gagne le rallye ouvre le rallye suivant. .. et voilà c’est pas compliqué ! 😉
Ils vont nous casser les cacaouettes à la TV en nous répétant 15 fois par émission que Loeb est un pilote privé. Tout ça pour attendrir tout les téléspectateurs qui n’y connaissent rien, et qui ne font pas la différence entre privé et amateur. C’est pathétique, ridicule.