En rejoignant Citroën, Esapekka Lappi n’a clairement pas choisi la facilité et le Monte-Carlo s’annonce déjà comme un sacré défi pour le jeune pilote finlandais.
Tout comme son coéquipier Sébastien Ogier, l’ancien pilote Toyota a pu bénéficier de trois jours et demi de tests, dont une dernière demie-journée dans la neige d’Orcières.
Pour Esapekka, la préparation a été satisfaisante même s’il n’a pu rouler sur de l’asphalte totalement sec, un point non négligeable pour un Monte-Carlo.
“Je suis satisfait de nos tests puisque nous avons tout passé en revue, à part du bitume complètement sec. Avec l’équipe, on a pu trouver des réglages qui me conviennent et je me sens à l’aise au volant.”
Auteur de trois départs à Monte-Carlo, le finlandais avait été intéressant en 2016 (9e scratch, 2e RC2), tout comme l’an passé où il était quatrième au scratch avant de fauter dans la Power Stage. Pour lui, un top 5 serait un résultat idéal pour lancer sa saison.
“Après, le Rallye Monte-Carlo est toujours un sacré défi et il faudra l’aborder avec humilité, d’autant que ce n’est jamais véritablement la même épreuve d’année en année vu que les conditions évoluent en permanence. J’espère avoir engrangé suffisamment d’expérience dans le passé pour me battre avec les meilleurs. Un top cinq constituerait pour moi un bon début de saison.“
Participations d’Esapekka Lappi au Monte-Carlo
- 2018 : 7e (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : 9e Scratch – 2e RC2 (Skoda Fabia R5)
- 2013 : Abandon (Skoda Fabia S2000)
Ça semble réaliste et surtout a sa portée ce top 5
c’est un objectif raisonnable.