Nouveau pilote Hyundai en ce début de saison, Sébastien Loeb a été envoyé pour représenter sa marque en conférence de presse d’avant-course.
Sans surprise, le nonuple champion du monde a été d’entrée questionné sur son départ inattendu de chez Citroën.
“C’est la première fois que j’ai cette opportunité de changer. Avant ça, Citroën faisait tout son possible pour me garder. Cette année, c’était différent et j’ai eu l’occasion de changer. C’est excitant de découvrir à quoi cela ressemble. Ce n’est pas facile de s’adapter, toutes les voitures que j’avais conduites auparavant étaient un peu identiques en termes de direction, de freins, mais celle-ci est différente. Le feeling vient vite et j’apprécie ceci. Je découvre une nouvelle façon de travailler avec d’autres membres d’une nouvelle équipe. C’est excitant.”
En enchaînant le Dakar avec le Monte-Carlo, le pilote alsacien n’a pas choisi la facilité et ce week-end va lui demander une adaptation très rapide avec de nombreux paramètres nouveaux.
“Ce n’est pas un mois de janvier facile pour moi avec le Dakar et venir directement au Monte-Carlo. Mais j’ai bien dormi chaque nuit. OK, c’est difficile de se lever le matin avec un décalage horaire, mais j’ai réussi à gérer tout ce que je devais faire. Samedi, j’ai fait une demi-journée d’essais et une journée complète le dimanche, puis ici pour les reconnaissances. Ce n’est pas un défi facile lorsque vous n’effectuez que des essais pendant un jour et demi, puis des reconnaissances pour un rallye qui est presque complètement nouveau pour moi. Mais le feeling est assez bon. Je dois quand même m’adapter à certaines choses, mais ça va.”
Comme Sébastien avait pu nous dire dimanche dernier lors de ses essais, le français apprécie déjà sa i20 WRC, plus joueuse que son ancienne C3.
“C’est une voiture assez facile à conduire. Sur du 100% sec, cela glisse peut-être un peu plus que la Citroën que j’avais auparavant, mais jouer avec la voiture est plus facile. Je n’ai pas encore assez piloté, mais le potentiel est bon.”
Modeste dixième au shakedown ce matin, le pilote alsacien reste prudent avant d’aborder cette soirée qui pourrait s’annoncer bien difficile.
“C’est difficile de savoir si le shakedown m’a aidé car le rallye sera très différent du shakedown. Les conditions seront difficiles et beaucoup de choses peuvent se passer ce soir. J’essaie de rester sur la route, de ne pas faire d’erreurs ni d’aller trop fort. J’espère que le feeling viendra et que je pourrai me battre à l’avant, demain sur le sec.”
Concernant ses choix de pneus pour ce soir, le nouveau pilote Hyundai n’a évidemment pas décidé de son choix, et a préféré répondre par une plaisanterie.
“Je commence en neuvième position sur la route, je verrai donc huit choix de pneus devant moi – j’aurai une idée claire de ce que je dois faire ! Pour ce soir, cela pourrait être trop compliqué.”
Oui l’équipe 21
Salut à tous, quelqu’un aurait-il un lien pour suivre la spéciale?
Canal plus en clair ne montre pas le rallye
Il faudrait canal plus sport, mais je ne trouve pas!