S’il a bien perdu des points face à ses rivaux pour le titre, Ott Tänak n’en a pas moins encore impressionné ce week-end, affichant la même forme qu’en fin de saison dernière.
Auteur d’une grosse remontée après sa crevaison intervenue vendredi, le pilote estonien n’arrive pas totalement à se réjouir de ce résultat et avoue avoir été dominé par Ogier et Neuville quand les conditions étaient les plus difficiles.
“Je ne suis pas sûr que nous puissions dire que nous sommes satisfaits. C’est un très bon rallye, mais au final, je dois dire que nous avons eu beaucoup de difficultés vendredi. Je ne suis pas sûr que nous aurions pu faire mieux que cette troisième place, même sans crevaison. Thierry et Seb se débrouillent vraiment bien dans les conditions difficiles et puis nous avons eu un chrono annulé alors que nous avions les bons pneus. Puis nous avons crevé et cela a commencé à aller contre nous. Mais nous n’avons pas paniqué, depuis samedi matin, nous avons fait une bonne course et nous nous sommes bien sentis. L’équipe a fait un excellent travail et la voiture était excellente. Nous n’avons rien fait de mauvais, mais parfois cela ne fonctionne pas parfaitement et un autre jour, cela fonctionne.”
Etincelant ce samedi, Ott a eu la bonne idée de ne prendre aucun pneu clouté pour la deuxième boucle, revenant ainsi à grande vitesse sur le duo Loeb/Latvala, alors en bagarre pour la troisième place.
“Vous pouvez voir que le rythme est là quand tout fonctionne normalement pour nous. Samedi, nous avions tout pour bien faire. La combinaison de pneus était toujours bonne et dans l’après-midi, nous avons fait une petite différence avec les autres. Mais nous avions déjà trois minutes de retard et 30 ou 40 secondes pour rattraper la voiture de devant. Si cela avait été le mauvais choix pour le pneus, nous aurions perdu 10 ou 15 secondes, mais en fait, nous avons gagné quelques secondes et cela signifiait que nous pouvions nous battre aujourd’hui.”
Pour effectuer ce choix, le pilote Toyota a fait pleinement confiance à ses ouvreurs : “J’ai reçu l’appel de mon pilote Martin [Kangur, pilote ouvreur] et il m’a dit: «Tu devrais essayer quelque chose de différent… Il y a cinq kilomètres de glace, donc si tu es assez courageux, tu pourrais te débrouiller.» D’accord, je pouvais être plus prudent. , mais si la météo change, nous pourrions en bénéficier. Je sentais que la glace fondait un peu et ces quelques secondes étaient exactement ce dont nous avions besoin pour maintenir la pression.”
A sa droite, Martin Järveoja connaît une belle histoire avec le Monte-Carlo (3 podiums en 3 participations), un rallye où il avait fait ses débuts en tant qu’officiel en 2017.
“Cela aurait été bien de démarrer notre rallye par le samedi. C’était mon troisième Monte-Carlo et je commence a bien aimé. J’ai fait une demande au promoteur pour que ce rallye soit le premier et le dernier de l’année. Peut-être que les ouvreurs ne seront pas trop contents avec ça.”
C’est dingue, on n’est pas tous d’accord mais c’est pas pour autant que ça se passe mal. J’ai même trouvé l’échange cordial entre chacun ! Purée en fait il faut virer Ogier et Neuville + leur fans respectifs et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes !!! 😉 🙂
Le forum en deviendrait même presque plaisant !!!
Trève de plaisanterie, c’est quand même sympa quand c’est courtois et constructif non ?
Enfin un pilote qui reconnait qu’il n’était pas le plus rapide sur le rallye, sans chercher milles excuses, comme TN