Cette année encore et pour la sixième fois consécutive, Sébastien Ogier arrive en leader du championnat du monde en Suède et aura donc le “privilège” d’ouvrir la route le premier jour.
Triple vainqueur de cette épreuve (2013, 2015 et 2016), le sextuple champion du monde connaît désormais tous les rouages de ce rallye pourtant si atypique pour un pilote non nordique. Même si cette épreuve peut représenter une grosse frustration en fonction des conditions, à l’image de son rallye cauchemardesque l’an passé, le pilote Citroën s’attend à prendre beaucoup de plaisir.
“C’est un rallye que j’ai toujours beaucoup apprécié, on y ressent des sensations vraiment sympas au volant de nos WRC. Aussi, j’espère que les conditions seront au rendez-vous pour que l’on fasse se plaisir, même si j’ai conscience que faire la trace y est souvent très handicapant, en raison de l’épaisseur de neige recouvrant la glace.”
Chaque année, les spéciales de Suède proposent un terrain très changeant en cours de journée, notamment suite au passage des voitures historiques entre les deux boucles, les vendredi et samedi. Avec cela en tête, le gapençais craint particulièrement les deuxièmes passages et la présence de terre.
“Il faudra voir également comment va évoluer le terrain sur les deuxièmes passages, mais je crains qu’avec la couche de glace présente actuellement, la terre apparaisse rapidement. En essais, le feeling est allé dans le bon sens au fil des kilomètres et comme toujours, nous allons essayer de faire de notre mieux.“
Sans se donner d’objectif précis, le français sait bien que ses ambitions pourraient être totalement revues dès le vendredi soir, à l’image de l’édition 2018. Au contraire, si la glace est omniprésente et que la neige se fait rare, ses chances de briller seront bien plus conséquentes et son apprentissage de la C3 WRC facilité.
Participations de Sébastien Ogier en Suède
- 2018 : 10e (Ford Fiesta WRC)
- 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 6e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 11e (Skoda Fabia S2000)
- 2011 : 4e (Citroën DS3 WRC)
- 2010 : 5e (Citroën C4 WRC)
Ogier a bout de nerfs prend conscience du retard technologie de la C3. De ce fait il trouve déjà des excuses pour amortir sa chute. Évidemment, ses fans déçus en rajoutent des tonnes. Triste fin de règne pour un champion que le talent immense ne sauvera pas
La Suède et son rallye historique 😉 Le fait est qu’ils ont besoin de public, donc de rester dans les zones (relativement) habitées, sinon ils ont carrément des régions où la neige n’est pas un problème (si vous avez suivi les championnats du monde de ski, cela serait même plutôt l’inverse)… et pareil, pour que ça reste “fun” pour le public ils font passer l’animation historique au milieu.. et le sport dans tout ça? Le rallye par définition présente des problèmes d’organisations, Makinen a râlé sur l’ES 3 annulée du MC, en Suède on parle souvent aussi du rallye historique…… Lire la suite »