ES1- Super Special Stage Karlstad 1 (1,90 km) à partir de 20h08 (Jeudi 14 Février 2019)
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Comme chaque année, ce rallye démarre par la traditionnelle super-spéciale de Karlstad, tracée dans l’hippodrome de la ville. Transporté en convoi jusqu’à Karlstad, les pilotes et les concurrents devront ensuite faire 102 kilomètres de liaison pour rejoindre le parc de Torsby en soirée.
Les WRC partiront à partir de 20h32 dans cette super-spéciale. Le duel final opposera Marcus Grönholm à Sébastien Loeb. (Ordre de départ)
FAITS MARQUANTS
Dans une super-spéciale particulièrement “abîmée”, Thierry Neuville s’en sort le mieux, réalisant le scratch pour huit dixièmes devant Sébastien Ogier, parti en même temps que le pilote belge.
Au troisième rang, Andreas Mikkelsen débute très bien tout comme les Toyota de Tänak et Latvala. Hors du top 5, les écarts commencent à être conséquents sur une spéciale aussi courte avec notamment Meeke (+4.4), Tidemand/Evans (+4.8), mais aussi Loeb (16e), relégué à plus de six secondes du scratch.
En R5, l’ancien pilote officiel Hyundai, Jari Huttunen, signe un gros temps, à égalité avec son compatriote Pietarinen, engagé en WRC-2 Pro. Les deux hommes devancent de six dixièmes Mads Ostberg, , plutôt mécontent de sa C3 R5. Le quatrième temps revient à Kalle Rovanperä alors que le champion du monde RX, Johan Kristoffersson, est un excellent cinquième.
En JWRC, le suédois Dennis Rädström prend le pouvoir, devançant pour seulement un dixième le letton Martins Sesks. Au milieu des Juniors, Adrien Fourmaux signe le septième temps des R2.
RÉACTIONS DES PILOTES
Loeb | “Dans ces conditions avec les ornières, la voiture était inconduisible pour moi. Là, ce n’est pas amusant, je ne pouvais rien faire, mais demain ce sera mieux avec d’autres conditions.” |
Grönholm | “C’était bien mais nous avons tapé les gros pneus et le volant n’est pas droit. J’étais inquiet mais ça va.” |
Neuville | “Chaque année, les conditions sont différentes. Je suis impatient pour être honnête, je suis vraiment en confiance dans la voiture et j’espère me battre pour les meilleures positions et marquer de gros points pour le championnat.” |
Meeke | “Ce n’était pas très amusant ce soir, il n’y avait pas beaucoup de neige. Demain, cela devrait être beaucoup mieux en Norvège.” |
Mikkelsen | “Les conditions sont très difficiles mais nous avons fait une bonne spéciale, sans problème.” |
Latvala | “Maintenant, je peux me relâcher (à propos du record de participations en WRC). Je peux démarrer mon rallye. Il y avait un peu de pression pour terminer cette spéciale. Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur de la vraie action.” |
Lappi | “Mon approche n’a pas changé depuis le Monte-Carlo. Nous irons à fond et puis nous verrons où nous en sommes.” |
Bertelli | “Je suis très content d’être de retour mais cette spéciale était plus glissante que je pensais.” |
Ostberg | “Ce n’est pas super. La catégorie est bonne mais les conditions ne sont pas bonnes et la voiture ne marche pas comme il faut.” |
Bergkvist | “C’était un bon départ pour nous, sans erreur, mais la spéciale était très glissante. Je ne m’attendais pas à ça.” |
Lindholm | “L’atmosphère est incroyable.” |
Gryazin | “C’est notre premier départ en WRC-2, donc c’est intéressant pour nous. C’est une compétition difficile et nous voulons apprendre. Nous allons démarrer doucement et augmenter notre rythme peu à peu. C’était très glissant ici.” |
Katsuta | “J’ai oublié de mettre les phares, même si tout le monde me l’a rappelé avant le départ. Une bonne spéciale, avant que le vrai rallye commence demain.” |
H.Solberg | “J’ai une bonne voiture maintenant. Je vais attaquer sur ce rallye, c’est certain.” |
Kristoffersson | “Je devrais être rapide ici.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 15 Février 2019)
Belle Es de Neuville
hé les filles du calme ES ne fait que 1.9 km dons on sans fout complétement du résultat !
pour être plus clair c’est juste une “pécadille” pas de souci zen !