Pour la première fois en Suède, et pour sa dixième participation à cette épreuve, Sébastien Ogier n’a pas terminé une journée , contraint de passer par le Super Rally. A l’arrivée, le sextuple champion du monde marque seulement deux points à l’issue de ce rallye, et tombe au troisième rang du championnat.
Pourtant, le week-end débutait plutôt bien pour le français avec des conditions moins défavorables que l’an passé. Intéressant cinquième le vendredi midi, le pilote Citroën a été puni ensuite dans des conditions dégradées de l’ES5. Alors qu’il était en train de faire jeu égal avec Thierry Neuville dans l’ES6, le français tapait un mur de neige en fin de chrono et plantait le train avant de sa C3 WRC, sans la possibilité de repartir.
“Malheureusement, comme on s’y attendait avant le départ, notre position d’ouvreurs a été très compliquée à gérer ce week-end, en particulier sur les deuxièmes passages où les traces faites par le rallye historique étaient gorgées d’eau. Cela nous a coûté beaucoup de temps et on a fini par le payer car, après un léger contact avec un mur de neige, on est restés bloqués à un endroit où il n’y avait pas de spectateurs susceptibles de nous aider. Il a donc fallu sortir la pelle, mais on savait surtout qu’en termes de résultats notre week-end était terminé.”
Reparti le lendemain matin, le pilote tricolore a décalé son ordre de départ pour favoriser Esapekka Lappi, tout en profitant de meilleures conditions pour signer quelques scratchs en testant différents réglages. Le dimanche dans la Power Stage, le pilote Citroën a encore perdu quelques points par rapport à ses rivaux, handicapé par un dernier secteur défavorable.
“À partir de là, le rallye s’est transformé en test grandeur nature et il y a alors eu pas mal de positif dans nos performances, avec quelques temps scratches et globalement de bons chronos. Ce furent des kilomètres utiles pour parfaire notre connaissance de la voiture et cette expérience nous servira à l’avenir. En ce qui concerne le rallye, le seul objectif restant après notre abandon était la Power Stage. Nos chances d’aller chercher des points étaient relativement faibles puisqu’on s’élançait en deuxième position, mais au prix d’une très forte attaque on a réussi à en arracher deux. C’est mieux que rien !”
Si le plan comptable de ce rallye de Suède est clairement désastreux, le français en profitera pour partir du troisième rang sur la route au Mexique, une position moins défavorable qu’à l’accoutumée.
“Bravo à Ott Tänak pour sa belle victoire et à notre coéquipier Esapekka Lappi pour avoir été chercher la deuxième place. Quant à nous, on se tourne maintenant vers le Mexique où, une fois n’est pas coutume, deux voitures partiront devant nous.”
FANA oui,suis d’accord. comparer ses deux pilotes et leur titres c’est impossible,ou,ils etaient dans la meme equipe!!!! ou ils n’ont peu courut l’un contre l’autre. la polo un super choix je pense…..mikkelsen et latvala diront pas le contraire,quand a ford alors là,pour moi c’etait l’auto la plus facile a conduire,au debut des nouvelles WRC apres ogier a couté chere a wilson?? pas sur je pense,a redbull peut etre oui.wilson sa force c’est qu’il a des autos sur toutes les surfaces sur tout les continents!!! alors niveau remontés d’informations doit y avoir,les francais on du mal avec ça!!! il prefaire faire… Lire la suite »
“C’est assez drôle! Un avis opposé et pourtant, tout vous rassemble. Mêmes discours, mêmes arguments, même personnalité.
Comme quoi le problème, bien souvent, c’est pas le sujet mais ceux qui en parlent…”
Excellent Fab!! 🙂