Loeb : “Ils roulent au par cœur”



Impressionnant pour son retour en WRC avec Citroën la saison dernière,  Sébastien Loeb manque encore de performances en ce début d’année pour jouer le podium.

En Suède, que ce soit dans des spéciales inconnues (journée du vendredi), ou connues (samedi), le français a concédé environ une demi-seconde au kilomètre dans chaque chrono. Selon lui, les méthodes de préparation des rallyes ont bien changé depuis son départ en 2013, et cette approche différente le pénalise.

“Cela faisait six ans que nous n’avions pas mis les roues en Suède et nous avons découvert l’ensemble des spéciales contrairement à nos adversaires qui les parcourent depuis trois ou quatre ans. De plus, la préparation des rallyes a vraiment changé. Aujourd’hui, les pilotes travaillent beaucoup les vidéos des années précédentes et même celles des autres ! C’est nouveau cela d’avoir accès à l’ensemble des caméras embarquées des autres pilotes. Je n’ai jamais bossé les vidéos avant les rallyes mais seulement après les recos.”

Avec l’arrivée de WRC+, le visionnage des vidéos est encore plus intense, chaque pilote pouvant regarder à tout moment, la spéciale de son choix. Involontairement, les organisateurs accentuent ce phénomène de visionnage massif en proposant des parcours quasiment identiques d’année en année, modifiant ainsi grandement la préparation des épreuves.

“Regarder les vidéos d’un autre pilote, avec son système de notes, ne m’a jamais parlé. Mais cela doit visiblement payer quand on voit le rythme adopté par les ‘jeunes’ dès le premier passage. C’est quasiment une préparation typée ‘circuit’ et ils roulent au ‘par cœur’ ! Je suis encore dans la génération de ‘l’improvisation’. Cela n’enlève rien à leurs performances, ça roule vraiment très très vite devant, mais c’est juste une approche et une préparation différente de celle que j’ai toujours connue.”

Au-delà de cet aspect particulier, l’alsacien doit apprendre à toute vitesse sa nouvelle monture, étant limité à une seule journée d’essais par épreuve.

“La principale problématique se pose dans les journées d’essais. En ne faisant que six rallyes cette année, je n’aurai le droit qu’à six jours d’essais et pas un de plus. Mais c’est le règlement, je le savais. A nous de profiter des rallyes pour continuer à comprendre la voiture. Mon prochain rendez-vous sera le Tour de Corse et une journée d’essais asphalte est prévue courant mars. Il faudra exploiter au maximum ce test pour arriver dans de meilleures conditions que sur les deux premières manches.”




S’abonner
Notification pour
guest
107 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kane68
kane68
5 années il y a

Cher Kaizer je me dois de te répondre pour le post sur Loeb qui aurait fait viré Ogier du team Je vais en parler car j’ai quelqu’un de “proche” qui travaille au Citroen WRT depuis 2001 c’est totalement FAUX! Les deux équipages, je dis bien les DEUX équipages étaient en froid avec la direction Loeb et Ogier le seul clash qui a eu lieu entre les équipages c’est une prise de bec entre…. Daniel et Seb Ogier Seb Loeb n’était même pas présent lors de ce fait. Et c’est Seb Loeb qui a “demandé” gentiment à Daniel de rester zen… Lire la suite »

daniel BILLET
daniel BILLET
5 années il y a

contentons nous d aimer le rallye en excluant les polémiques