Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.
Profil de la spéciale : Le départ est très rapide et très large puis on arrive au fameux Col de l’Echarasson qui pourrait bien être enneigé avec une route plus étroite mais aussi bosselée.
Faits marquants : Le choix était le bon du côté de chez Citroën avec une dernière portion très délicate. Les pneus cloutés de la DS3 ont fait la différence face aux tendres de la Mini de Sordo et des Ford !
Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.
Au général, le français augmente encore un peu plus son avance avec plus de deux minutes de marge sur Sordo et trois sur P.Solberg grand perdant de la matinée.
En revenant à moins de 40s du norvégien, Mikko Hirvonen relance son rallye et dépasse logiquement Novikov.
Bon choix de pneus également pour Pierre Campana qui signe le troisième temps provisoire et repasse ainsi Ott Tänak pour la septième place. Menacé par Abbring à l’issue de l’ES11, PG Andersson fait la bonne opération avec près de deux minutes d’avance sur le néerlandais qui s’est complètement trompé au niveau des pneus.
Dans le groupe R, Cédric Robert fait parler l’expérience avec un 15e temps absolu et devance ainsi Sébastien Chardonnet de plus de trois minutes.
Prochaine spéciale : ES13-Montauban s/Ouvèze – Eygalayes (29,89 km) à 15h11 (Vendredi 20 Janvier 2012)
Réactions des pilotes :
Loeb : “Nous avons été très prudent, car il y avait de la glace à des endroits non indiqués. C’était le bon choix de pneus, je suis content d’être à l’arrivée.”
Sordo : “Très glissant. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais c’est bon. Au début c’était bien, mais la fin de la spéciale était très mauvais.”
P.Solberg : “J’avais des tendres à l’arrière. Pas de cloutés à l’avant. C’était très mauvais.”
Hirvonen : “Nous avons fait le bon choix de pneus. Bonne spéciale.”
Novikov : “Ce n’était pas le bon choix de pneus. Nous avons eu des gros moments, mais ok.”
Delecour : “La première spéciale était ok. Celle-ci était difficile, c’était compliqué de trouver le grip avec ces pneus.”
Campana : “Très bonne spéciale. Sur les premiers kilomètres c’était dur avec le pneus, mais les 4 cloutés ont fait la différence après.”
Tänak : “Nous avions des tendres, c’était très difficile.”
Araujo : “Très glissant. Plus compliqué qu’attendu. Mais ok, c’est un nouveau défi pour moi.”
Abbring : “Nous avions deux tendres à droite et deux cloutés à gauche. Mauvais choix.”
Prokop : “Nous avons fait un bon choix. C’était bien avec ces pneus. J’étais très prudent, le temps n’est pas bon.
Classement ES12/après ES12
BOB a encore dû dégoupiller et là… Ca tape !
Petter Solberg avait des pneus cloutés ou non dans ES11 et ES12? Les informations sont contradictoires entre la page de ES11 et ES12.