Sur un terrain aussi exigeant que le Mexique, Hyundai Motorsport tirait parfaitement son épingle du jeu à la pause de mi-journée. Grâce à des positions favorables sur la route, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo réalisaient même un excellent début de course en se hissant tous deux sur le podium.
Largement handicapé par sa deuxième position sur la route, Thierry Neuville évoluait quant à lui déjà bien loin de toutes ces considérations après une crevaison survenue dès la première spéciale du jour.
“Nous avons réalisé une matinée positive. Nous voulions prendre un bon départ et c’est ce que nous avons fait.” constatait le Norvégien alors en tête du classement général après la quatrième spéciale.
De retour en WRC après avoir laissé sa place à Sébastien Loeb au Monte-Carlo puis en Suède, Dani Sordo était également dans le bon tempo en se maintenant sur la dernière marche du podium à moins de trois secondes du leader. “Nous espérions nous battre devant dès le départ et ce que nous avons fait presque toute la journée. Je me suis immédiatement senti à l’aise dans la Hyundai et les temps étaient bons.”
Après une bonne matinée dans l’ensemble, la seconde boucle changeait radicalement de ton pour les hommes d’Andrea Adamo. Après une crevaison, l’obligeant à changer sa roue, suite à un contact avec une pierre ramenée sur la trajectoire, c’est une suspension cassée qui stoppait la course de Mikkelsen (ES5) alors qu’il était leader.
“Nous étions en tête du rallye et nous nous sommes battus, mais dans le second passage d’El Chocolate, j’ai touché une pierre. Nous avons eu une crevaison, nous avons donc changé la roue,” analysait-il avant de conclure. “Mais nous n’avons pu continuer que pendant 10 km avant que la suspension ne se brise à cause de l’impact avec le rocher. À la fin, nous avons été obligés de nous arrêter.”
Malgré les mésaventures de ses coéquipiers, Sordo signait deux deuxièmes temps en début d’après midi pour conserver toutes ses chances face à un Ogier des grands jours. Sur la liaison vers la septième spéciale, c’est finalement un problème électrique qui venait couper l’espagnol dans son élan.
“Nous avons eu un problème électrique après la spéciale d’Ortega. Nous nous sommes arrêtés sur la liaison pour tenter de réparer, mais nous n’avions aucune chance.“
En deux spéciales, Hyundai perdait donc deux de ses voitures sur diverses problèmes mécaniques, et du même coup tout espoir de bon résultat. Déçu après ce départ encourageant, Andrea Adamo réagissait également en fin d’étape suite aux déboires rencontrés par ses pilotes.
“Qu’est ce que je peux dire ? Nous avons eu des journées pires, mais aussi des meilleures. Nous ne nous attendions surement pas à perdre deux voitures dès le premier jour, encore moins à nous battre pour la tête,” déclarait l’italien. “Nous devons rester calmes et nous concentrer sur ce qu’il y a encore à sauver de ce weekend d’occasions manquées.”
L’a pô l’air brave le père Adamo…
Ambiance à la Citroën-Matton chez Hyundai ???
@tom : l’ont-ils jamais fait ?! aussi.