Pour la troisième fois de suite au Touquet, Yoann Bonato est grimpé sur le podium, mais encore une fois, la première place lui a échappé.
Tout avait pourtant bien débuté pour le pilote du team CHL, solide leader le vendredi après-midi. Peu à peu ensuite, l’avance du pilote Citroën a fondu sous la pluie, notamment à cause d’un mauvais choix de pneus. Troisième à l’arrivée, le pilote des 2 Alpes s’est exprimé sur ce week-end, globalement satisfaisant.
Comme l’an passé, tu es finalement sur la plus mauvaise marche du podium.
“La plus mauvaise marche ? La mauvaise c’est quand tu la trébuches. Tant que tu montes dessus c’est bon, c’est toujours mieux que d’être au sol. On ne peut pas dire que ce soit super, mais ce n’est pas catastrophique non plus. C’est un bon début de championnat pour nous, je pense qu’on a été confronté à deux très bons pilotes qui n’ont pas fait d’erreurs. Moi j’ai fait une boulette avec mon choix de pneus où l’on perd pas mal de temps.
Je pense que nous sommes à notre place sur ce rallye là par rapport à la performance que nous avons montré ce week-end.”
Ce n’est pas rageant de perdre la 2e place avec un si petit écart ?
“Ça fait partie du jeu, d’autres fois, ça l’a fait dans le sens inverse. Ce n’est pas grave. Ce qui est plus dommage c’est d’avoir fait cette petite boulette de choix de pneus. On avait des gommes 11 qui sont des pneus tendres, quand tout le monde avait des pluies. Quand nous sommes passés, il pleuvait vraiment alors que nos ouvreurs ont parlé de conditions séchantes. Au final, on ne pensait pas qu’il allait pleuvoir autant. Sur 3 des 4 spéciales, c’était pénalisant. Le but était de perdre le moins de temps possible pour sauver la deuxième place. Mais en fait, quand tu regardes la boucle de cet après-midi, on a aussi perdu du temps avec des choix de pneus identiques.”
Que penses-tu de la performance des Volkswagen ?
“Ils font une belle première sortie en faisant 1 et 2. Heureusement que William est sorti, sinon ils auraient pu faire 1, 2 et 3. Pour une première, ce n’est pas trop mal. Ils font une belle première entame en championnat de France, et bien sûr les pilotes n’y sont pas pour rien, mais la voiture fonctionne clairement bien.”
Quel sera ton objectif en Corse dans deux semaines ? Un podium ?
“Quand tu vois le niveau qu’il va y avoir en Corse, si on peut faire un podium, ce serait une très belle performance. Après, on verra, les courses s’écrivent à un moment, et se ré-écrivent à un autre, le but est de faire ce que tu peux, et de partir pour faire le maximum de ce que je puisse faire. En Corse, ce sera peut-être mieux qu’ici ou non, on verra bien.
Il faudra compter sur Rovanperä, surtout Camilli, les autres français aussi. La Polo marche très bien, donc c’est possible aussi que des gars comme Veiby soient bien.”
dommage pour Bonato qui a visiblement roulé “trop” sur la défensive… (peut être son péché mignon) a trop assurer tous le temps!
j’aimerai bien le voir un peu avec le couteau entre les dents!!!
réponse au Corse et au Charbo
Ça igol pas le business