La perf’ du week-end : Julien Rambault



Au coeur d’un week-end très riche, les R5 ont souvent écrasé les courses et les “petites” voitures n’ont eu que des miettes. Sixième à l’arrivée du rallye national de la Vienne, Julien Rambault, engagé au volant d’une Mégane RS, a eu notre préférence pour la cette nouvelle perf’ du week-end.

Déjà très performant en 2018 pour son retour à la compétition, le pilote âgé de 29 ans, a mené sa Mégane à la tête du groupe N, terminant derrière trois R5, une WRC et une GT+.

Peux-tu nous parler de tes débuts en rallye et ta passion du sport mécanique ? Pourquoi faire ce sport ?

“Mes débuts, c’était en 2009 au Rallye des Côteaux du Layon avec ma clio williams, c’est un super souvenir !!!! J’ai découvert le rallye grâce a mon cousin Mathieu Compagnon et j’ai tout fait à partir de 16 ans pour pouvoir m’acheter une voiture de rallye au plus vite.”

Tu as lancé ta saison au rallye de la Vienne ce week-end. Pourquoi sur cette épreuve et qu’avais-tu comme objectif au départ ?

“J’ai choisi le rallye de la Vienne car il est facile à organiser et pas très loin de la maison !!! Je fais partie du comité donc si jamais je suis qualifié pour la finale, il me faut mes 3 rallyes. Au départ comme toujours jouer le WRC-2 (rires) ….. Juste derrière les r5 si possible.”

Après la première boucle, tu joues déjà le top 8 scratch derrière des R5, WRC et GT10. Et tu avais déjà le groupe N largement à ta main. Es-tu prêt à encore tout donner dans ces moments là, étant esseulé finalement ?

“À oui bien sûr je ne calcule jamais, je roule, la dernière boucle j’ai levé un peu le pied pour ne pas reproduire l’erreur de l’Indre ….et c’était vraiment frustrant.”

A l’arrivée, tu termines dans le top 6, tout en remportant le groupe N. Pouvez-tout réaliser un meilleur résultat que celui là ?

“Avec la Mégane, être 6e au général et avec la victoire groupe N, pour moi le job est fait.”

On t’a bien connu en Clio Williams A7 puis en 206 F214, avec des résultats très sympas. Pourquoi as-tu fait cette pause de plus de deux ans avant de revenir en août dernier ?

“C’est une combinaison de choses. Un achat de maison, la création d’un garage et l’envie de faire une pause qui a duré du rallye médoc 2014 au rallye des 12 travaux 2018. En fait, et je l’avais oublié,  m’a prête une voiture en 2016 j’avais fais un rallye je ne m’en souvenait méme plus.”

Comment s’est porté ton choix de voiture ? Peux-tu nous parler de la Mégane, entre qualités et inconvénients ?

“Pour reprendre la compétition, j’avais un budget restreint donc j’ai acheté cette Megane qui est entièrement d’origine, à part des suspensions Proflex et un autobloquant. C’est une voiture qui est très économique a l’utilisation et performante, manque juste le plaisir de conduite de la 206, mais on ne peut pas tout avoir.”

Quel est le programme à venir pour ta saison 2019 ? Est-ce qu’une qualification pour la finale est envisagée ?

Je n’ai pas de programme mais je souhaite faire de belles épreuves. La voiture est fiable donc des rallyes nationaux et 2 eme division peuvent m’intéresser. Si qualification, bien sûr, j’irais à la finale, ça ne se loupe pas.

Tu vas bientôt passer la trentaine. Que penses-tu d’un programme comme le championnat de France Junior ?

“La formule de promotion, c’est la meilleure école, il faut absolument finir les manches pour rentrer les primes ce que je n’ai pas su faire. (championnat Junior en 2012).”

Si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Sans hésitation, une 306 maxi sur le championnat de France deuxième division.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jewel
jewel
5 années il y a

Pour être présent au bord des spéciales , je pense qu’il était plus à l’attaque que d’autres concurrents .
Par contre question bruit , la Mégane c’est vraiment pas génial (surtout comparé au chant d’une 306 maxi)