Camilli : “Objectif rebondir”



Grand absent du Monte-Carlo en début d’année, Eric Camilli effectuera son début de saison sur les routes du Tour de Corse la semaine prochaine. Comme en Catalogne en octobre dernier, le français pilotera une Volkswagen Polo GTi R5, une auto qu’il a développé.

A près d’une semaine du départ, le niçois a évoqué avec nous cet engagement et les détails de ce projet.

Comment s’est monté ton engagement en Corse ? 

“Cela a commencé il y a deux-trois mois. Il fallait absolument que je démarre ma saison en Corse après avoir déjà loupé le Monte-Carlo. Je ne voulais pas rééditer le creux de l’an passé entre le Monte-Carlo et l’Allemagne. C’est toujours difficile de reprendre le rythme et la concentration. Je ne voulais pas démarrer au Portugal et passer aux oubliettes. J’ai finalisé l’inscription cinq jours avant la clôture des engagements.

Ce n’est pas facile de trouver les finances, il a fallu faire du porte à porte, mon copilote également sur la Corse. Ce sont des petites sommes qui peuvent former une grosse au final. On ne pourrait pas se permettre de faire ça à chaque rallye, il ne faut pas se leurrer.”

Et pourquoi avec la Polo et BMA ?

“Déjà, car je vais continuer mon programme d’essais développement VW pour un an supplémentaire. Il n’y a d’ailleurs pas d’épreuves comprises dans ce programme, enfin, pas à ma connaissance. Je vais continuer à développer l’auto donc c’est vraiment en toute logique que j’ai pris une VW.

Il n’y a pas 50 teams qui ont des Polo déjà. C’est avec cette équipe que j’ai eu le meilleur feeling. C’est un très bon team et j’ai eu un bon contact avec Bernard Munster qui est un super gars.”

Et pourquoi change-tu de copilote pour cette manche ?

“Mon copilote habituel, Benjamin Veillas, était prévu pour être l’ouvreur de Sébastien Ogier. Du coup, je vais rouler avec un ami habitant à Corte, François-Xavier Buresi. On a fait un rallye national ensemble, et même s’il n’a aucune expérience en WRC, je suis confiant. Nous nous sommes retrouvés tous les trois pour préparer ce “changement” et préparer la Corse. Ce sera un sacré challenge pour lui et pour moi également du coup.”

Quel sera ton objectif ?

“Je ne veux pas faire les choses à moitié mais je ne peux pas dire que je suis clairement là pour gagner. Je veux donner le meilleur de moi-même, prendre du plaisir et attaquer. L’objectif c’est vraiment de rebondir.

As-tu d’autres épreuves à l’horizon ?

“Non franchement, rien du tout. Si je pouvais faire une manche WRC-2, ce serait probablement la Finlande, un rallye que j’adore avec un plaisir et un challenge énorme. Le Pays de Galles aussi, j’aime bien et j’ai toujours été performant.

On a vu les premières vidéos de la nouvelle Ford Fiesta R5, une voiture que tu as pu tester. Que peux-tu dire sur cette dernière ?

“Hum (gêné)…je peux dire que c’est une très bonne voiture. Je l’ai testé pendant deux jours sur asphalte dans le sud de la France. Elle sera normalement disponible pour juillet/août.”

Peux-tu nous parler aussi de tes activités de coaching en rallye ? Est-ce un moyen important pour toi de rester actif dans ce milieu ?

“C’est un moyen qui me fait vivre déjà. Je reste au contact d’une voiture de course, j’apprends en permanence de nouvelles choses. J’ai pu aller au Portugal, en Espagne ou encore en Italie, en majorité avec des R5 et j’ai également eu des demandes pour des futurs pilotes de 14-15 ans !”




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Jpc
Jpc
5 années il y a

Bonjour a tous comme d habitude j aime lire les commentaires. Mais quand je lis que camilli est dépassé cela me fout en rogne ,comment peut on ecrire des conneries comme ça,sous l emprise d alcool ou de drogue? A aujourd’hui camilli a le potentiel pour être champion du monde,il ne lui reste plus qu a avoir un sponsor , peut être Aspirine tellement ses adversaires vont avoir mal a la tête……

Xarena
Xarena
5 années il y a

Rebondir? Il sait que c’est fini. Il a déjà préparé un peu sa reconversion puisqu’il est également coach.
Ce n’est plus un problème de talent, de régularité, de polyvalence. Il a simplement plus jeune et plus performant que lui.
C’est dommage, c’est sur, et ce n’est pas mérité d’être mis sur la touche. Si le WRC2 Pro devient aussi prisé que le LMP2 en endurance, il redeviendra bancable.