Au regroupement de Porto-Vecchio ce vendredi midi, nous avons également pu interviewer trois pilotes tricolores engagés en WRC-2 : Eric Camilli, Yoann Bonato et Nicolas Ciamin, tous présents dans le top 6 provisoire.
Eric Camilli (1er WRC-2)
“La voiture a vraiment très bien fonctionné, il y a une très bonne entente avec mon copilote FX qui débute en mondial. On a pris énormément de plaisir, en attaquant fort, tout en évitant les pièges, comme des cordes un peu étranges. Donc ce n’était pas toujours évident mais cela s’est bien passé dans l’ensemble.
Mon copilote est restaurateur dans la vie mais là on dirait vraiment un copilote professionnel. Il gère bien son boulot, je suis toujours en support on va dire, ce que je ne ferai normalement pas avec Benjamin (Veillas).
On a durci un peu la voiture au fil de la matinée. J’avais l’impression d’être un peu souple à la fin de la première. Je ne veux pas trop toucher de choses car cela marche bien comme ça mais avec une journée d’essais en plus, je pense que l’on aurait des choses à faire. Je veux pas prendre de risques de tout changer.
Je pense que nous sommes partis sur un bon rythme avec Yoann car il est très fort. Je m’attendais à me battre avec lui et c’est le cas. Avec tout ce qu’il reste demain, et la longue spéciale notamment, on peut gagner ou perdre 10s ou 20s facilement, donc chaque seconde est importante.”
Yoann Bonato (2e +8.4)
“Je fais ce que je peux, on a franchement bien roulé, nous sommes à notre place. On a un bon rythme, je suis content de ce que l’on fait. On est deuxième, c’est sûr, ça fait un peu chier mais on est derrière un très bon pilote avec une très bonne voiture, donc nous sommes à notre place. Je peux pas faire mieux que ça actuellement, donc je suis content et la situation me convient.
La voiture est vraiment top, je prends énormément de plaisir et je me régale, donc j’ai rien touché. Je ne suis pas vraiment surpris des écarts derrière. Généralement, quand je mets un bon rythme comme ça, cela fait des temps. Ils vont peut-être réagir et clairement relever la tête d’ici la fin du week-end.
On ne regarde pas le championnat car nous n’avons pas le budget pour faire plus que deux courses. Peut-être qu’on fera l’Allemagne et grosso modo, cela dépend de Citroën et je n’ai pas vraiment l’impression qu’ils aient la volonté que l’on fasse autre chose que le Monte-Carlo et la Corse, à mon avis cela va s’arrêter là. En tant qu’équipe privée, on ne peut pas faire beaucoup plus, et notre programme est déjà super et nous avons beaucoup de chances.”
Nicolas Ciamin (6e +29.9)
“Le podium est à six secondes je crois, donc c’est bien, mais par contre Yoann est déjà à 22s et Eric à 30s. Après la première boucle du Touquet, j’avais 25s de retard, mais nous ne sommes pas au Touquet et les choses ne se reproduisent jamais deux fois de la même façon.
Je n’ai pas fait le bon choix de pneus ce matin, après, est-ce qu’on aurait pu suivre Eric, je ne sais pas. Je ne suis pas très content de mes notes, cela aurait pu être mieux et on a limité la casse. Je suis un peu déçu en vers moi-même, c’est de ma faute. Dans la première, je m’attendais à qu’il fasse plus froid et que les pneus durs ne chauffent pas bien. On a essayé mais finalement ce n’était pas payant.
L’auto marche super bien, pas de problème. Cet après-midi, évidemment on va essayer de reprendre du temps et le choix de pneus ne sera pas compliqué, on verra bien ce que ça donne.”
SANdy Fourmaux est sorti mais on n’en sait pas plus.
Silence radio de la FFSA pour le moment, ils doivent se demander comment présenter la
chose !
Allez les frenchies, on est % derrière vous !