Tout juste descendu du podium, Thierry Neuville était encore tout sourire, bien heureux d’avoir empoché une victoire qui ne lui était pas promise sur ce Tour de Corse.
Avec lui, nous avons pu revenir sur sa course, analyser ses performances mais aussi se tourner vers l’avenir avec une série de manches terres qui s’annoncent intenses.
A quel moment as-tu appris que tu avais gagné ?
“Juste avant d’arriver au point stop en fait. J’ai reçu un message de la part d’Alain, mon team manager : “You win, well done”, mais la radio ne marchait pas et je n’avais pas la confirmation sans pouvoir communiquer avec l’équipe. Du coup, je ne savais pas si c’était une bête blague ou pas. Et au pointage, une personne m’a confirmé la bonne nouvelle.”
Quelle a été ta première réaction ?
“J’étais premièrement surpris et heureux. En même temps, je me suis dit que c’était un peu injuste pour Elfyn qui a fait une course fantastique.”
Comment analyse-tu tes performances ce week-end ?
“Il y a eu des hauts et des bas ce week-end. Je pense que l’on a été compétitifs dans toutes les spéciales, sauf aujourd’hui. Que ce soit la spéciale ce matin ou la Power Stage, on manquait de performances, on ne comprend pas vraiment. Soit les autres roulaient en-dessous de leurs capacités, et qu’ils ont attaqué fort que dans la Power Stage, soit je ne sais pas, c’est étrange, moi je peux vous dire que j’ai toujours tout donné.”
Avec cette victoire, tu mets fin à une disette de dix mois. J’imagine que c’est sympa de retrouver le goût du succès.
“C’est depuis la Sardaigne en effet, mais entre temps, j’ai souvent été sur le podium. La victoire ça n’a pas le même goût mais je peux vous garantir que lorsque nous nous battons de façon aussi intense pour le championnat, même une troisième place est un très bon résultat.”
Comment se présente l’Argentine pour toi ?
“Il n’y a que la pluie qui peut me sauver. Je garde espoir et avec tout ce qu’il a pu se passer ce week-end, il peut bien pleuvoir en Argentine pendant le rallye.”
Quel est ton regard par rapport aux performances de tes coéquipiers ?
“Dans la Power Stage, je devance encore mes coéquipiers et ça montre que j’avais un très bon rythme. Mais notre marge est très petite, dans la Power Stage, on s’est fait encore deux ou trois petites chaleurs. Je suis convaincu de mon niveau, mais parfois, comme dans la longue spéciale du samedi matin, je suis moins bien et pourtant j’avais un bon sentiment, donc il faut analyser ça. “
Est-ce qu’on peut arrêter de dire que la Hyundai est la moins performante sur asphalte ?
“Je croyais aussi mais quand je vois les chronos de la Power Stage, et celui d’Elfyn ce matin, jai encore des doutes et il y a certainement encore des améliorations à faire. En voyant le chrono de Meeke, il y a quelque chose qui ne va pas. Cela nous inquiète tous de voir un temps comme ça.”
Comment vois-tu le reste de la saison ?
“Je pense qu’on verra beaucoup de changements de positions entre Seb, Tänak et moi sur les prochaines épreuves. Avec la réglementation actuelle, je pense que ce sera toujours comme ça. Actuellement, je pense que Tänak a l’avantage sur Ogier et moi avec une voiture qui nous inquiète quand même un petit peu.”
Neuville commence à faire du Ogier : avec l’auto réputée la moins agile il arrive à gagner. Et c’est très bien.
Il a un sens de l’attaque qui rappelle certains grands noms et c’est toujours spectaculaire de le voir passer.
De mon point de vue, ce que dit Neuville ne change rien au rallye en soi. Neuville qui gagne, c’est injuste pour Evans, Evans qui gagne c’est injuste pour Tanäk, etc. globalement la victoire a choisi son camp, point. Si on pense à la Corse 2019 et à l’Allemagne 2018 (deuxième place de Neuville alors qu’il est aux fraises complet), en Corse Neuville ne vole rien du tout : il a fait une super course, sauf à se retrouver le dimanche matin avec une Hyundai qui ne lui permet plus de gagner. Mais sinon, il est présent tout le week-end!… Lire la suite »