Les WRC 2019 admises en championnat de France !



En toute discrétion, la Fédération Française de l’Automobile a modifié la semaine dernière, le règlement 2019 du championnat de France des rallyes.

Et si cette “retouche” n’a finalement aucun impact sur le championnat en lui-même, elle soulève néanmoins quelques questions. En effet, cette “modification adoptée par vote courriel du Comité Directeur en date du 25 mars 2019” permet désormais aux WRC 2019 de prendre le départ d’une manche du championnat de France, ce qui était jusque là interdit.

En plus des traditionnelles voitures autorisées jusque là (Groupes A, F2000, GT, GT+, R et N), la FFSA offre donc l’opportunité aux constructeurs engagés en championnat du monde en 2019 d’inscrire une WRC sur les routes du championnat français. Dans cette note introduite le 25 mars dernier, la FFSA précise qu’une dérogation, pour l’engagement ponctuel de voitures WRC 1.6T 2019 à un rallye du CFR 2019, sera possible aux conditions suivantes :

    • La demande devra provenir d’un constructeur (ou via un importateur) engagé en WRC en 2019.
    • Cette demande ne sera valable que pour une seule voiture WRC 1.6 T version 2019 dudit constructeur.
    • Le pilote devra être engagé par le constructeur au sein du WRC de l’année 2019.
    • Le pilote devra avoir participé, avant le rallye du CFR choisi, à minimum, un rallye WRC en 2019 au volant d’une voiture de ce type.

La FFSA précise également que “le pilote bénéficiant de cette dérogation partira devant les pilotes du CFR et sera transparent au classement du Championnat de France : il ne pourra prétendre à aucun point, ni à aucune prime et/ou dotation”.

Le manque de communication et la soudaineté de cette modification ne semblent donc pas être anodins à l’éventualité prochaine de voir une WRC 2019 sur les spéciales du championnat de France sans pour autant le confirmer. Et même si aucune information n’a filtré la semaine dernière en Corse, l’opportunité de voir un équipage présent en WRC cette année sur les routes françaises avec un manque de rythme et de roulage notamment, est désormais probable… À suivre !

=> Le règlement 2019 du championnat de France des rallyes mis à jour le 25 mars 2019 avec la modification sur l’article 4.1 “Voitures autorisées”.




S’abonner
Notification pour
guest


92 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeff
Jeff
5 années il y a

Il suffit de lire l’article 2 23 et les articles 66 du règlement sportif du WRC pour comprendre que c’est considéré comme des jours d’essais.

Jeje81
Jeje81
5 années il y a

Si participation de ces autos faudra pas voler la place sur les podiums au sponsors des R5 du cdf car là ça risque de tirer la gueule, aux vues des investisseurs, pourquoi pas les faire partir en zéro …