ES18- El Condor – Copina (Power Stage) (16,43 km) à partir de 17h18 (Dimanche 28 Avril 2019)
Avant cette Power Stage, Thierry Neuville est bien parti pour s’imposer devant Andreas Mikkelsen alors que Sébastien Ogier et Kris Meeke sont en bagarre pour la troisième place.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale identique à l’an passé. Voici l’ordre de départ pour cette Power Stage : Greensmith, Ostberg, Guerra, Heller, Tänak, Suninen, Sordo, Latvala, Ogier, Meeke, Mikkelsen et Neuville.
Au premier passage ce matin, Kris Meeke avait réalisé le meilleur temps en 13:08.2.
FAITS MARQUANTS
Grâce à une régularité chirurgicale, Thierry Neuville s’impose sur ce rallye d’Argentine, confortant ainsi sa première place en tête du championnat du monde. Convaincu de la performance de sa Hyundai sur cette épreuve, le belge a réalisé un week-end de rêve, sans jamais déplorer le moindre problème ou erreur.
Seul Ott Tänak aura pu rivaliser avec le pilote belge mais sa Toyota Yaris lui a privé d’une jolie bagarre finale.
Derrière Neuville, Andreas Mikkelsen est un joli deuxième, signant là son meilleur résultat avec Hyundai après une série de résultats bien décevants. Il contribue également au premier doublé d’une équipe cette saison !
A la troisième place, Sébastien Ogier a su reprendre l’avantage sur Kris Meeke dans les ultimes kilomètres ! Brillant dans cette Power Stage qu’il remporte, le français a pu également profiter d’une crevaison du britannique pour faire la différence. Comme au Tour de Corse, mais peut-être encore plus ici, le sextuple champion du monde a su limiter les dégâts en attendant des jours meilleurs pour sa C3 WRC.
Au cinquième rang, Jari-Matti Latvala peut enfin sourire cette saison et gagne son match face à Dani Sordo, nettement moins performant que ses coéquipiers ce week-end.
En WRC-2 Pro, Mads Ostberg l’emporte sans surprise malgré des problèmes récurrents d’intercom sur sa C3 WRC. Ses deux adversaires au départ, Greensmith et Bulacia, ont abandonné dès le vendredi sur mécanique et sortie.
En WRC-2, Pedro Heller s’est peut-être fait la frayeur de sa vie quand sa Ford Fiesta s’est arrêtée dans la montée d’El Condor. Heureusement pour lui, le chilien a pu reprendre sa route après un arrêt d’une bonne quarantaine de secondes et ainsi s’imposer.
RÉACTIONS DES PILOTES
Greensmith | “Le rythme était bon mais nous avons eu des problèmes. Je me suis vraiment bien amusé.” |
Ostberg | “Nous avons appris beaucoup de choses ce week-end. C’est un rallye très dur pour une R5, on a collecté de nombreuses informations sur la voiture. Dans deux semaines, on va essayer de faire un rallye parfait au Chili.” |
Guerra | “C’est une spéciale incroyable avec toutes ces personnes qui nous supportent. C’était une spéciale difficile pour nous avec un gros problème de boîte de vitesses. Avec cette deuxième place, on prend la tête du championnat WRC-2.” |
Heller | “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, c’est le pire des trucs que jai eu en spéciale. La voiture s’est arrêtée d’un coup. Les personnes m’ont poussé et j’ai pu faire les derniers kilomètres comme j’ai pu en mode liaison.” |
Tänak | “C’était un week-end difficile en effet. Je n’ai aucune chance en étant le premier des WRC sur la route dans cette Power Stage. C’est vraiment dommage.” |
Suninen | “Je suis content de terminer ce rallye. Je suis vraiment désolé envers l’équipe de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs que nous avions.” |
Sordo | “Je suis vraiment content pour l’équipe, mais pas vraiment pour moi, je n’ai pas été très bon à certaines reprises. Je suis désolé pour l’équipe dans la bagarre pour la cinquième place, j’ai fait de mon mieux et la prochaine fois, je ferai mieux.” |
Latvala | “Ma saison a été si difficile jusqu’à maintenant. J’ai vraiment tout donné et je suis vraiment content de ce résultat.” |
Ogier | “Honnêtement, j’ai fait tout ce que je pouvais et aujourd’hui je ne pouvais pas suivre le rythme de Meeke alors j’ai fait de mon mieux jusqu’à la Power Stage. On doit continuer à travailler.” |
Meeke | “J’ai eu la crevaison la plus inattendue à 7 kilomètres de l’arrivée. Que pouvais-je faire d’autre ?.” |
Mikkelsen | “C’était un rallye très compliqué mais c’est super d’avoir un bon résultat à l’arrivée, cela faisait longtemps. Cette deuxième place est comme une victoire pour moi.” |
Neuville | “Je ne peux pas attendre plus qu’aujourd’hui avec ma seconde victoire sur cette épreuve historique et la seconde de suite cette saison. Comme je l’ai dit, la voiture a été excellente tout le week-end. Cela est dû à un gros effort de l’équipe, réalisé non seulement sur place mais aussi en Allemagne. On voit les progrès de la voiture et je suis fier de ce que nous réussissons à faire. Cela nous rend heureux pour les prochains rallyes, tout en sachant qu’il y aura des moments plus difficiles lors de notre retour en Europe avec du balayage. Nous allons tous découvrir un nouvel endroit maintenant au Chili.” |
Avec la maniere, avec la maniere de quoi???????
Ogier doit faire avec une voiture développée sans moyens financiers et humains. Il est dans un team sans gros moyens si on le compare à Toyota et Hyundai. Chaque week-end de compétition, les concurrents alignent 3 autos. C’est 30% de remontées d’informations en plus. Des occasion de tester grandeur nature quand le 3 ème pilote se retrouve loin… Bref, j’ai bien peur que les rouges ne voient l’écart se creuser. Le championnat constructeur est déjà perdu, le championnat pilote ne tient qu’à un miracle de la part d’Ogier.