Leader du championnat en arrivant en Argentine, Thierry Neuville s’apprête à vivre un week-end particulièrement difficile suite à des conditions météo inhabituelles sur cette épreuve.
Après le shakedown, le pilote belge a donné des précisions sur ces conditions : “Une course plus difficile que prévue nous attend. Les conditions ont beaucoup changé depuis mardi, en particulier pour les spéciales du premier jour. Nous ne savons vraiment pas à quoi nous attendre. Ce sera donc très difficile pour nous demain et je suis sûr que nous allons voir beaucoup de surprises.”
Lors du shakedown, le pilote Hyundai a retrouvé un parcours cassant, où le premier passage était le seul représentatif en terme de performances. Le leader du championnat se montre également très optimiste au volant d’une voiture toujours performante sur ce terrain.
“Honnêtement, le shakedown est comme chaque année, très rude, surtout lors des deuxièmes et troisièmes passages. Vous devez prendre soin de votre voiture si vous souhaitez continuer de l’utiliser pendant le week-end, nous en avons donc pris soin. Mais nous avons eu un bon feeling lors du premier passage, qui est le plus important, car les conditions étaient probablement plus similaires à ce que nous verrons demain, du moins lors du premier passage. Le feeling est bon, nous savons que nos voitures ont toujours été performantes ici en Argentine et je suis aussi sur le podium depuis deux ans avec une première et une deuxième place. Tout se présente bien alors nous sommes impatients.”
Avec des conditions bien différentes des années précédentes, les résultats antérieurs n’ont aucune importance pour le pilote belge.
“Les résultats précédents n’ont en réalité jamais d’importance. Il y a très peu de rallyes dans lesquels le même pilote gagne la même épreuve l’année suivante, surtout maintenant avec une compétition aussi serrée que ces dernières années. Cela signifie que nous ne pouvons pas vraiment nous baser là-dessus, mais ce qui est sûr, c’est que Hyundai a toujours eu une voiture solide dans des conditions difficiles. C’est important pour nous, les pilotes, de savoir: “d’’accord, notre voiture est compétitive dans ces conditions, nous pourrons peut-être jouer pour quelque chose de grand.”
Chaque fois il ouvre la route il pleut il a une chance ce gars
Neuville très très optimiste! Cela valait peut-être le titre, non? surtout pour les commentaires derrière 😉
Effectivement c’est un rallye qui lui convient, d’une façon générale il donne la sensation de très bien se débrouiller dans les rallyes cassant, ce qui pourrait paraître un double paradoxe (il passe pour bourriner et sa Hyundai passe pour être fragile), si les faits n’étaient pas têtus : Neuville est surement un peu plus favori encore sur CE rallye d’Argentine que sur d’autres (sachant qu’a priori il est toujours parmi les 3 favoris).
Bonne course à tous… même à roro 😉