Finalement et comme il l’avait prédit, Sébastien Ogier aura eu gain de cause. Pour un non-respect du road-book, Kris Meeke et Ott Tänak ont reçu une pénalité de 10s suite à “l’affaire du portail”.
Dans le communiqué publié par les organisateurs à 21h30 hier soir en Argentine, le commissaire de course rappelle la situation et les faits reprochés.
“Dans la spéciale 11, la voiture n°5 (celle de Meeke) n’a pas respecté l’itinéraire inscrit dans le Road-Book du jour 2, page 33, case 14. Dans un virage à droit, la route se divise en deux et l’équipage a pris à droite au lieu de la trajectoire à gauche à travers une grille de bétail comme indiqué dans le road-book.“
Suite à cette infraction, les deux pilotes Toyota ont écopé d’une pénalité de 10s et le pilote britannique recule de la troisième à la cinquième place, ce changement profitant directement à Sébastien Ogier et Dani Sordo qui gagnent chacun une place.
Dans le communiqué de l’organisation, les commissaires précisent que l’équipe Toyota a bien tenté de se défendre pour éviter cette pénalité.
“Le pilote a déclaré qu’il suivait simplement la route. Il a ajouté qu’il avait une lente crevaison et des problèmes de freinage et qu’il avait été pris au dépourvu par la situation avant même qu’il ne sache. Il a également indiqué que ce détail ne figurait pas dans le road-book des années précédentes, lorsque le même itinéraire était utilisé. M.Lindstrom, team manager de l’équipe, précise également que cette différence par rapport à l’an passé n’était pas indiqué dans le Rally Guide 2.
L’équipe a également affirmé que le graphique est source de confusion dans la mesure où la voie de droite n’est pas affichée séparément. Le conducteur a confirmé que leurs notes pendant les reconnaissances avaient été enregistrées pour prendre la voie de gauche, ce qui peut également être clairement entendu dans la séquence vidéo annoncée par le pilote. Il a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un acte intentionnel pour obtenir un avantage.
Les commissaires considèrent que le road book indique clairement et sans aucun doute que la route à suivre est de l’autre côté de la clôture à bétail, donc seulement sur le côté gauche. La signification du symbole correspondant indiqué dans le road-book est également expliquée à la page 6 du road-book. Par conséquent, il est sans importante que la clôture située à cet endroit sur la voie de droite et empruntée par l’équipage susmentionné ait été fermée lors des reconnaissances et ouverte lors du premier passage dans cette spéciale.
L’itinéraire obligatoire tel que détaillé dans le road book doit toujours être suivi. Il convient également de noter que le Rally Guide 2 est pour information générale seulement. Les commissaires considèrent en outre que l’itinéraire empruntant la voie de droite, qu’il soit pris intentionnellement ou non, était susceptible de procurer un avantage.
En examinant les précédents et dans les circonstances susmentionnées, les commissaires sportifs considèrent que la sanction infligée est proportionnelle à l’erreur commise.”
Un dernier commentaire pour ceux qui pensent qu on est tous assis le c… sur un canapé. Ayant eu la chance de sortir de mon canapé, J ai pu rencontrer le grand Ogier et surtout Latvala et Neuville. Autant Ogier est prétentieux vis à vis des spectateurs autant les deux autres sont hyper accessibles et proche des enfants. Un sourire, un regard et une approche humaine, c est ce qui manque à Ogier. Et oui il n arrivera jamais à la hauteur des autres… Loeb et elena sont toujours restés accessibles… son comportement entraine de la haine ou plutôt du… Lire la suite »
Rallye sport qui encourage tt cela contre ogier ses mondre fait et geste un article qui genere la haine bravo a vous rallye sport anti ogier