Toujours sans podium après cinq épreuves cette année, une première depuis la saison 2007, Jari-Matti Latvala peine à convaincre en 2019 à l’image de son rallye d’Argentine intéressant mais encore trop juste pour un pilote avec un tel potentiel.
En conférence de presse du rallye du Chili, le pilote finlandais a décrit avec précision le menu de cette nouvelle épreuve qui ressemble parfois à des profils bien connus du WRC.
“Vendredi, la première spéciale me rappelle le Rallye du Portugal, puis dans la deuxième, vous êtes en Nouvelle-Zélande et la troisième est un mélange de Nouvelle-Zélande et du Pays de Galles. La journée de samedi ressemble au Pays de Galles dans des conditions sèches avec des paysages d’Australie aussi et un peu de la forêt de Kielder (légendaire forêt au Pays de Galles). Et dimanche, nous avons la Finlande et le Pays de Galles. Dans l’ensemble, beaucoup de pays différents… et la nature est belle ici ! Je pense que tout le monde va aimer les routes. Elles ne sont pas cassantes et ont une bonne base, nous pouvons donc nous concentrer sur la conduite et non sur la voiture et les impacts. Ici c’est du pur rallye ! Il y a aussi des sommets aveugles – surtout le dimanche, il y en a vraiment de mauvais. Vous montez, vous ne voyez rien, puis la route apparaît et il est difficile de trouver les points de freinage. J’ai mis un avertissement “Danger” dans mes notes, il y en a deux !”
Clairement en manque de résultats en ce début d’année, le finlandais a rapidement compris que ses doux rêves de titre s’étaient envolées et sa motivation en a alors pris un coup. Satisfait de sa performance en Argentine, le pilote Toyota veut confirmer son regain de forme ce week-end.
“Fondamentalement, la performance et la vitesse de la voiture sont là. Quand vous êtes dans le championnat depuis longtemps, vous savez que si vous avez un mauvais départ sur quelques rallyes, les attentes sont grandes et vous savez que vous faites face à une saison difficile où les choses ne se déroulent pas comme prévues. La motivation baisse. Je ne me sentais pas bien sur le Rallye de Corse et au Mexique. Quelque chose devait être fait, un peu plus de réflexion… Je suis revenu dans la bagarre en Argentine et je suis satisfait de ça. C’est dans ta tête. Quand tu es jeune et que tu as deux mauvais rallyes au début, ce n’est pas un problème. Mais lorsque vous conduisez depuis plusieurs saisons, quelques mauvais rallyes et vous savez que ce sera un problème pour le championnat. L’objectif est de remporter le championnat et, lorsque les espoirs s’en vont, il est difficile de se motiver. Je repars maintenant.“
JML, et Neuville dans une moindre mesure, sont plus émotifs qu’Ogier et Tanak, qui parait encore plus froid. Cela leur donne un côté plus attachant, mais plus sensible aux aléas. Çà rend aussi cette discipline plus humaine. Ce ne sont pas des machines qui pilotent, mais des êtres humains qui prennent de gros risques. Çà nous donne des moments d’anthologie le jour où ils ont “la grâce” et qu’ils dégoupillent. Comme JML en Jordanie la fois où il a atomisé Loeb sur 1 ES de fou. Même Loeb a reconnu ce jour là qu’il ne pouvait pas en faire autant.… Lire la suite »
Allez Jari-Matti, débloque la tête et fais nous plaisir bord…!