Deuxième pilote le plus rapide ce matin, de peu derrière Ott Tänak, Sébastien Loeb a confirmé sa montée en puissance sur les spéciales chiliennes.
De retour au parc d’assistance de Concepcion, le français avait un virage serein et se satisfait pleinement de son début de journée.
Cela s’est plutôt bien passé pour toi ?
“Oui c’était une bonne matinée, on a bien roulé avec un bon rythme dans les spéciales, nickel, pas de faute, bon feeling avec la voiture. J’aimais bien les deux dernières spéciales et c’était plutôt bien. Je suis plutôt à l’aise dans la voiture, pourvu que ça dure.
J’ai un peu changé ma façon de rouler, la Citroën demandait un pilotage plus propre, et il faut être un peu plus agressif avec celle-là car elle marche en glisse, l’autre moins.”
Est-ce que c’est une matinée rêvée ?
“Il ne manque pas grand chose, j’ai été plutôt à l’aise dans la voiture. Dans la une, j’étais moins en confiance avec mes notes mais dans les deux autres, c’était mieux.”
Peux-tu nous parler de l’endroit où est sorti Thierry ?
“Je connais l’endroit, c’est un truc assez chaud, un droite très rapide qui dans l’absolu serait à fond mais qui est sur une bosse et le délestage fait que l’on perd du grip. C’est pas loin de passer à fond je pense, moi j’en ai trop lâché, c’est là que l’on voit la différence entre les fougueux, ceux qui réfléchissent, et les vieux on va dire. Meeke est passé à fond, Ogier avait noté presque à fond, et moi jamais j’ai imaginé que ça pouvait être à fond.
Je n’ai pas vu la cabriole de Thierry et je n’ai pas envie de la voir, mais oui, on sait que les voitures sont solides mais on roule parfois à bloc dans des endroits hostiles donc ce n’est pas évident, les voitures sont solides mais pas incassables.”
Est-ce que essayes encore des choses pour être mieux avec la voiture ?
“Non je n’essaye plus grand chose, j’ai surtout pris confiance dans le grip à l’arrière de la voiture. Il y a un bon calage et cela me permet de me jeter en glisse. Au début, je n’osais pas car je ne suis pas habitué à ça mais ce sont les nouvelles WRC qui veulent ça aussi. Ce sont des voitures qui demandent plus d’agressivité, et j’ai toujours été plus propre que ça sur la terre. Là, on se jette dans les virages, limite à mettre un coup de frein à main pour retrouver la motricité à l’accélération. Finalement, il faut en tirer l’avantage.”
Que penses-tu du choix des pneus pour cette après-midi ?
“Il va falloir faire un choix de pneus pas évident à faire. Si ça chauffe, les softs sont quand même très softs (médiums en fait), et par contre si ça se couvre, les hards seront trop hards et je ne connais même pas la différence de dureté entre les deux pneus. La question se pose vraiment et je pense qu’il peut y avoir des différences de choix et de temps.”
Tu es manifestement mieux au volant de la Hyundai, mais à quel point la découverte du terrain te permet également d’être plus performant ?
“Quand les mecs connaissent par coeur, c’est compliqué forcément. Là quand on part à armes égales, il n’y a pas ce côté pénalisant. Quand il y a des virages et que les mecs savent que ça passe à fond l’an dernier, et qu’ils ont regardé leur vidéo avant de venir et qu’ils savent où mettre les roues, c’est forcément plus dur. Typiquement des endroits comme celui de Thierry sera sans doute vu d’une autre manière l’an prochain.”
C’est bien ce qu’il fait chez Hyundai c’est un grand champion qui ne se prend pas la tête
On ne peut pas dire la même chose de Ogier chez Citroën !!!
Loeb est un gros atout pour Hyundai de part son expérience passée dans la gestion d’un rallye déjà, mais en plus il s’adapte au nouvelle technique (exemple de la préparation vidéo). Il a encore un coup de volant à peine moins fort qu’à la grande époque et il est entrain de l’affûter. C’est incroyable car il est dans les même conditions de route que ses concurrents directs. Hyundai avait besoin de cette expérience mais aussi d’un pilote comme lui qui ramène la voiture avec de gros point et il ne finira pas 2019 sans une victoire, j’en suis sûr.