ES13- Col de l’Ablé – Col de Braus – St Laurent (12.75 km) à partir de 15h08 (Dimanche 19 Mai 2019)
Avant ce dernier chrono, Yoann Bonato est parfaitement lancé vers la victoire devant Yohan Rossel et Quentin Gilbert.
FAITS MARQUANTS
Intouchable aujourd’hui et très proche de remporter un nouveau succès, Yoann Bonato est sorti en toute fin de spéciale dans des conditions très délicates.
Bien calé derrière le pilote des 2 Alpes, le jeune gardois Yohan Rossel en profite pour s’imposer devant Quentin Gilbert et Raphaël Astier. Avec ce nouveau podium, le pilote vosgien s’empare de la tête du classement au championnat.
A trois minutes du vainqueur, Raphaël Astier signe lui son meilleur résultat en championnat de France des rallyes asphalte avec ce premier podium. Quatrième au scratch, William Wagner prend de gros points au championnat et devance Sylvain Michel, vainqueur du TER.
Encore en apprentissage de sa Skoda Fabia R5, Patrick Rouillard signe clairement son meilleur résultat avec cette dernière.
Superbe neuvième au scratch à l’arrivée, Cédric Robert s”impose en plus dans le trophée Michelin hors R5. Le pilote CHL est venu à bout de Mathieu Franceschi, leader au départ ce matin.
En championnat de France Junior, Hugo Margaillan a impressionné tout le week-end et s’empare de la tête du championnat après sa deuxième place du Touquet.
Dans le groupe F2000, et malgré une grosse adversité, Luc Pistachi s’impose au volant de sa BMW 318 Compact, remportant une troisième victoire consécutive à Antibes.
En VHC, Pascal Eouzan s’impose pour la deuxième fois de suite en championnat de France VHC. Au volant de sa BMW M3, le pilote Yacco devance Philip Giordanengo et sa Ford Escort.
REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)
Gilbert | “Les conditions étaient apocalyptiques. Yoann est sorti assez violemment sur la fin du chrono, il ne mérite pas ça avec Benjamin. On a vraiment pris aucun risque de notre côté.” |
Rossel | “C’est juste fantastique, on a essayé de garder un bon rythme tout en ne faisant aucune erreur. Il nous manquait un peu de vitesse aujourd’hui mais les conditions étaient tellement délicates.” |
Astier | “On ne pouvait pas rêver mieux mais je suis quand même bien déçu pour le Yo. On a su les mettre les roues au bon endroit aujourd’hui pour éviter les problèmes.” |
Rouillard | “C’était de la survie dans la dernière, je me suis dit vivement l’arrivée.” |
Robert | “On aurait préféré un bâteau à moteur qu’une voiture. Je suis très déçu pour Yoann qui méritait vraiment cette victoire et il s’est fait piéger, c’est toujours difficile d’ouvrir la route.” |
Ciamin | “Il y a encore du boulot sur les réglages de l’auto. C’était l’apocalypse pour cette dernière spéciale, on ne voyait rien. Il fallait vraiment des maxi-pluie, et j’avais des pluies non-retaillés et j’étais sur des oeufs. Et même Yoann se fait piéger dans la dernière. C’est dommage pour lui mais au championnat ce n’est pas si mal du coup.” |
Oui jusqu’au jour où ils seront plus là… Et que la relève ne pointra plus son nez puisqu’il n’y aura personne car les instances fédéral n’auront pas trouvé nécessaire d’assuré une relève sur du long terme… C’est cyclique en France… Loeb super, ogier super… Bengué, maurin, Gilbert, Adam, bonato la liste est ultra longue… Les scandinaves lorsqu’ils détectent un ou des talents l’accompagne l’entour… À 25 piges ils ont 30 départ en wrc sunineen entre autre…
Deux Simca Rallye 3 au 32 et 33 ème place, trop fort, respect total aux équipages qui font rouler des machines de plus de quarante ans en amusant pas la galerie …..