ES1- Sordo en profite (Portugal)



ES1- Lousa 1 (12,35 km) à partir de 10h48 (Vendredi 31 Mai 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale inutilisée depuis 2001 et qui sera donc inédite pour l’ensemble des équipages du WRC. L’ordre de départ sera le suivant aujourd’hui : Ogier, Tänak, Neuville, Meeke, Evans, Loeb, Lappi, Latvala, Suninen, Sordo, Greensmith. L’intervalle entre chaque voitures sera de quatre minutes aujourd’hui.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus medium ce matin.

FAITS MARQUANTS

Idéalement placé sur la route, Dani Sordo fait une belle différence et signe le scratch avec plus de quatre secondes d’avance. Derrière lui, Ott Tänak a clairement réalisé la plus belle spéciale, se battant contre le balayage mais réalisant un magnifique deuxième temps, bien devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier, relégués en fond du top 10.

Derrière le duo Sordo/Tänak, les Ford sont en bonne forme tout comme les deux autres Toyota de Latvala/Meeke. Bien placé sur la route, Esapekka Lappi est bien parti avant de faiblir sur la fin du chrono, réalisant tout de même un chrono honorable.

Derrière les finlandais, les écarts sont très importants avec des pilotes à plus d’une seconde au kilomètre dont Neuville et Ogier, mais de façon plus surprenante, Sébastien Loeb également.

Pour ses débuts en WRC, Gus Greensmith est loin d’être ridicule et réalise le huitième temps devant les trois ténors cités auparavant.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä offre un premier scratch à la Skoda Fabia R5 Evo et devance Mads Ostberg pour quatre secondes.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet, seul représentant tricolore, réalise une très jolie performance devant notamment Gryazin et Veiby. Pour Jari Huttunen par contre, l’addition est salée avec plus de trente secondes de retard.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier
9:22.4
“Comme attendu, c’est assez glissant. Nous devons nous battre autant que possible, c’est comme ça. On va essayer de profiter de ce soleil.”
Tänak
9:11.1
“J’ai essayé de faire de mon mieux. Ce sera difficile aujourd’hui, on a eu un peu de poussière d’Ogier. Le balayage est important ici.”
Neuville
9:21.5
“Il y avait de plus en plus de poussière, mais j’ai été aussi trop prudent en début de spéciale, et puis ça allait de mieux en mieux. C’était difficile avec la visibilité globalement.”
Meeke
9:13.8
“Est-ce que mon pare-brise est OK ?” (En référence au Chili)
Aucune réaction ensuite
Evans
9:12.8
“Je n’avais pas un feeling parfait pour être honnête mais ça va.”
Loeb
9:23.0
“On avait beaucoup de poussière au début de la spéciale donc c’était assez compliqué. J’ai essayé de trouver un rythme mais c’était très glissant et on avait beaucoup de patinage.”
Lappi
9:15.0
“Il y a du balayage, mais pour être honnête, je n’ai pas vu beaucoup de traces propres. Ce n’est pas facile.”
Latvala
9:11.7
“La route se nettoie donc évidemment cela nous aide. La poussière est assez présente mais c’est comme ça, j’ai parfois freiné bien trop tôt.”
Suninen
9:11.3
“C’était un départ OK pour nous. Il y avait beaucoup de poussière et je pense que nous avons besoin d’un filtre à air pour respirer.”
Sordo
9:06.9
“Ce n’était pas très mal, il y avait des parties délicates. Je me suis bien amusé avec la voiture et je suis satisfait.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Gois 1 (18,78 km) à partir de 11h32 (Vendredi 31 Mai 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (12,35 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tom
Tom
5 années il y a

Vraiment top les chronos de la spécial a côté des noms des pilotes dans les réactions. Une très bonne idée je trouve

Kivala
Kivala
5 années il y a

Bien Sordo ! Mais bravo surtout à Tänak, qui en partant 2ème a su s’intercaler au milieu du trio des “mieux placés au départ” Sordo-Suninen-Latvala…!!!