ES3- Catastrophe pour Hyundai (Portugal)



ES3- Arganil 1 (14,44 km) à partir de 12h20 (Vendredi 31 Mai 2019)

↓ Voir le classement

Avant l’ultime chrono de la matinée, Dani Sordo pointe en tête pour seulement une demi-seconde devant Ott Tänak et 2s1 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale inédite pour l’ensemble des concurrents WRC. Dernier chrono de cette boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Bien positionné en ce début de course avec Dani Sordo leader, Hyundai perd deux voitures dans cette spéciale avec de gros problèmes mécaniques pour Sébastien Loeb (arrivé avec 15 minutes de retard) et Dani Sordo (18 minutes). Dès les premiers mètres de ce chrono, les deux hommes ont eu des coupures moteurs, les obligeant à évoluer au ralenti par la suite.

Une quinzaine de minutes après cet incident, Andrea Adamo a réagit : Il y a un problème dans le système d’alimentation en carburant. Nous savons que nous avons commis une erreur et que cela ne se produira plus à l’avenir. Nous avons toujours une voiture en marche et tout ce que nous pouvons faire, c’est apporter à Thierry autant de soutien que possible.”

Nouveau leader, Ott Tänak est loin de connaître de tels problèmes et signe un nouveau scratch pour porter son avance à 6s9 sur Jari-Matti Latvala et 14s sur Kris Meeke. Alors que Hyundai est en train de manger la poussière, Toyota a désormais l’horizon bien clair.

Derrière les trois voitures japonaises, les Ford d’Evans et Suninen ne sont pas au niveau des Toyota mais jouent placées devant deux prétendants au titre : Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Sixième ce midi, le français doit se réjouir de voir les problèmes de Hyundai…les i20 devant ouvrir la route demain si elles peuvent repartir. Il est suivi à seulement une demi-seconde de Thierry Neuville qui doit bien se demander ce qu’il se passe sur les voitures de ses coéquipiers.

En fin de top 10, Esapekka Lappi a lâché plus d’une minute à cause d’une crevaison survenue à l’avant-gauche.

En WRC2-Pro, Mads Ostberg renonce sur la liaison après cette spéciale et laisse s’envoler les nouvelles Skoda. Le pilote norvégien a crevé à trois reprises aujourd’hui et ne peut continuer sa route. Après trois spéciales, Kalle Rovanperä compte déjà près de trente secondes d’avance sur Jan Kopecky.

En WRC-2, on assiste toujours à une grosse lutte avec cinq hommes en seulement dix secondes. Parmi eux, Pierre-Louis Loubet pointe à 2s1 de la tête occupée par le norvégien Ole Christian Veiby. Face aux Skoda et à la VW de tête, Takamoto Katsuta est un intéressant deuxième provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Aucun journaliste à l’arrivée

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Lousa 2 (12,35 km) à partir de 14h51 (Vendredi 31 Mai 2019)

Classement ES3 / Après ES3 (14,44 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
97 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gnapin
gnapin
5 années il y a

quelqu’un sait si Loeb et Sordo reparte cet après midi , voir demain en rally2

bazire
bazire
5 années il y a

Vous auriez pas vu mon com RS ?…..tout court et propret a souhait ….