Au Portugal ce dimanche, Kris Meeke a échoué à seulement onze kilomètres de son premier podium avec Toyota.
Dans un virage qu’il connaît pourtant par coeur, après l’avoir parcouru chaque année depuis 2015, le pilote britannique a brisé la direction de sa Yaris WRC en prenant trop corde. En 2017 et alors qu’il dominait largement le WRC-2 au volant d’une Skoda Fabia R5, Andreas Mikkelsen avait réalisé une erreur très semblable.
Ce soir, le pilote Toyota est revenu sur cette erreur, expliquant sa faute, tout en retenant qu’il n’avait encore jamais été aussi performant avec la Yaris.
“300 mètres après le départ, il y avait un droite qui se resserrait. Il y avait une souche d’arbre dans l’herbe à l’intérieur, mais je ne l’avais pas dans mes notes, et nous l’avons heurté avec la roue avant-droite. Cela a cassé la direction et a marqué la fin de notre épreuve.
C’est complètement mon erreur, bien sûr, et j’en assume l’entière responsabilité. Je suis dégouté pour l’équipe, parce que nous avons eu un week-end si performant. Nous étions un, deux, trois pendant plus de la moitié du rallye. Il est donc très difficile pour tout le monde de penser que nous n’avons qu’un seul équipage sur le podium.”
En Sardaigne dans deux semaines, le britannique compte bien réagir après cette énorme bévue, très dommageable pour Toyota.
“Que pouvons-nous faire? Nous devons passer à autre chose. La Sardaigne est seulement dans un peu plus d’une semaine. Je dois retenir quelques points positifs du Portugal et le fait est que c’était mon rallye le plus fort depuis le début de saison, avec un niveau très élevé tout au long des trois jours. Nous devons juste nous relever et attendre avec impatience la Sardaigne.”
Rallyes90s
Moi je comprends l’affection ou le respect, mais la question c’est : oui ou non pilote-t-il une bonne voiture? oui ou non fait-il peu de points avec?
Sa sortie, est-ce un problème, pour moi clairement NON, par contre le problème (pour moi!) c’est qu’avec une Toyota en 7 rallyes il a fait zéro podium et 2 top 5, comme Latvala, 0 podiums 2 top 5
Elfin Evans a fait 2 podiums et 2 top 5
Temu Suninen a fait 3 top 5
Par rapport à Meeke, comme d’hab. les commentaires tenus par certains sont empreints de mauvaise foi. – Lappi 3 abandons sur sorties Mexique, Argentine, Portugal – Evans 2 abandons sur sorties Monte, Argentine – Neuville 1 abandon sur sortie Chili – Meeke 1 abandon sur sortie Argentine – Ogier 1 sortie Suède Rally2 – Latvala 1 abandon sortie Suède – Mikkelsen 1 abandon sortie Monte – Loeb compromet le corse par une touchette dans la 1ère ES – Tanak 0 sortie – Sordo 0 sortie – Suninen (apprentissage) 3 abandons sorties MOnte, Suède, Mexique Donc au classement des sorties Meeke… Lire la suite »