Ogier : “Mes infos sont sûres à 100%”



De retour devant les médias après ses déclarations fracassantes au Portugal, Sébastien Ogier a évidemment été forcé de revenir sur ce sujet encore chaud ce mercredi en Sardaigne.

Après avoir longuement évoqué ce sujet, le sextuple champion du monde a enfin parlé “rallye” ensuite, revenant sur son début de saison mais également sur les performances de sa C3 WRC. 

Dix jours après ta réaction en conférence de presse, comment tu as régis à tout ça ?

“Une fois de plus, on peut lire tout et n’importe quoi sur les ragots d’internet. J’ai dit que pour les stratégies avec du pointage en retard, tout le monde l’a fait, ce n’est pas nouveau, ça existe, mais ça ne j’ai rien contre ça. Hyundai, ils ont bien pleuré l’an passé là-dessus, mais cette année, ils font la même chose, tout le monde l’a toujours fait.

Par contre, le truc que j’ai mentionné à la conférence de presse, c’est une autre histoire, et c’est quelque chose qui ne peut pas se permettre d’arriver. Et c’est pour ça que j’ai souhaité le dire publiquement, quitte à que ça fasse des histoires, mais ça, c’est le dernier de mes problèmes. Mes infos sont sûres à 100% et si je l’ai fait, c’est que pour la prochaine fois, il (Andrea Adamo) y réfléchisse à deux fois avant de donner de telles consignes.

Je pense que prétexter un problème mécanique aujourd’hui, c’est vraiment jouer avec le feu, car la FIA a accès à tous les acquis des voitures. Deuxième chose, depuis cette année, nous sommes obligés de déclarer le lot de bord que nous avons dans la voiture et donc de rentrer aussi avec ces pièces, donc ce serait vraiment difficile de simuler quelque chose.”

Et que penses-tu plus précisément des tactiques avec les pointages en retard ? Est-ce une bonne chose ?

“Le règlement n’accepte pas vraiment ces pointages en retard, mais on va dire que cela est toléré. Car si tu prends le règlement à la lettre, il y a bien des lignes qui stipulent que tout comportement anti-sportif peut être sanctionné. Sauf que ce sont des stratégies faites depuis des années, donc c’est à la FIA de voir si elle veut appliquer un peu plus à la lettre le règlement. 

Globalement, je pense que ce serait mieux de réguler ça. Une fois de plus, toutes les équipes de l’histoire du rallye l’ont fait à un moment ou à un autre. Ce serait finalement peut-être pas plus mal que tout ça soit arrêté.”

Qu’est-qui manque à la Citroën par rapport à Toyota ?

“Je suis satisfait de l’évolution actuelle. Les derniers essais sont allés dans le bon sens. Je n’ai pas encore toutes les évolutions que j’ai demandé à l’équipe, en particulier au niveau du chassis et de la géométrie de la voiture. Cela devrait arriver bientôt, j’espère avant la prochaine course. C’est quelque chose qui nécessite de l’homologation, mais au-delà de ça, cela demande également d’être testé et il y a des choses encore à voir. Donc avant de les introduire, même si je suis assez convaincu de l’efficacité des évolutions, il faut valider cela par des tests. Globalement, on a déjà fait des progrès par rapport au début d’année.

La voiture était plus sensible en fonction des conditions en début d’année, mais ça commence à se gommer de plus en plus, c’est déjà moins un problème.”

Comment juges-tu ta première moitié de saison ?

“Honnêtement, c’est excellent, cela pourrait être mieux mais le bilan est vraiment positif. 142 points en 7 courses, ça fait une moyenne de plus de 20 points par rallye. J’aurais signé des deux mains avant le départ de la saison avec un tel bilan. Surtout que je partais avec beaucoup d’inconnus entre nouvelle équipe et nouvelle voiture. Donc jusqu’ici, je suis satisfait. On a été très bons dans la régularité sur ce début de saison, maintenant il faut continuer à progresser pour être plus performant en vitesse de pointe.”

Est-ce que la stratégie est en train de nuire au rallye ?

“Stratégie est un mot qui fait partie du sport, et quelque part, faire de belles stratégies, c’est aussi ça qui permet de gagner des courses. Après, il y a des stratégies qui sont acceptables et rentrent dans une certaine étique sportive, et d’autres, qui le sont moins.”

Avais-tu imaginé que Tänak freinerait dans la Power Stage pour éviter d’ouvrir ici ?

“J’y ai pensé oui. Je savais qu’il commençait la Power Stage assez tard pour avoir mon chrono et pouvoir se caler sur moi. Comme on l’a dit, c’est malgré tout 3 points d’avance sur lui qui peuvent être importants en fin d’année.”




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Fab
Fab
5 années il y a

Ce que j’aime bien faire sur un sujet polémique comme ça, c’est de me refaire l’histoire en changeant les acteurs et en me demandant quel aurait été ma réaction.
Neuville balance une tactique déplacée de Budar pour bloquer Meeke.

Mais la ou je me marre tout seul devant mon écran, c’est en imaginant la même chose pour certains membres ici si c’était le belge qui avait balancé.
Comme dire… 🙂

Allez, place au sport.

Pat
Pat
5 années il y a

Juste un petit rappelle. Quand Meeke s’est attaqué a Citroen. Celui ci s’est bien vite excuser aprés ses paroles. Alors croyez vous que si les paroles d’Ogier étaient du flan celui ci n’aurait il pas du faire la même chose. Hyundai aurait porté plainte pour diffamation. La coté coréen c’est silence radio de même que pour la FIA. Maintenant si en fin d’année il y a encore du changement dans l’organisation du clan Hyundai faudra pas être étonné. Pas sur que ce genre de publicité soit trés apprécié en Corée.