De retour à Alghero au parc d’assistance après une longue liaison, les pilotes officiels ont pu donner leurs impressions après cette matinée de plus de 70 kilomètres.
Tänak – Leader
“J’ai pris quelques références des dernières éditions pour faire mon choix de pneus. Il faut toujours vérifier dans le passé pour trouver des idées. Normalement, la première spéciale de la boucle est sablonneuse . Les autres sont plus cassantes. J’ai juste essayé de faire de mon mieux, on sait qu’il n’est jamais facile de gagne et que l’on a besoin d’attaquer au maximum. Je pense que nous avions un meilleur choix de pneus que nos adversaires et on a fait du mieux possible pour faire une différence. La prochaine boucle ne sera pas facile.”
Sordo – 2e +6.4
“Honnêtement, on a déjà vu hier qu’il (Ott) pouvait faire des temps incroyables en étant second puis premier sur la route. Ce matin, il a continué et peut-être que son choix de pneus a été meilleur que le mien. Je pense que c’était un avantage dans la première spéciale, et après je ne sais pas trop, c’était très glissant. Nous étions les plus rapides par rapport aux gars qui avaient les mêmes pneus, donc je suis content. Bien sûr, il y a le championnat constructeurs mais je vais à continuer à essayer de me battre pour la victoire.”
Evans – 4e +55.0
“Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix de pneus, mais nous avions le même qu’Andreas. La décision était très compliquée, notamment par rapport à hier car la boucle était bien plus longue. On comptait prendre les médiums mais nous avons finalement changé d’avis. On va continuer à attaquer autant que possible face à Andreas, et Kris n’est pas si loin non plus.”
Meeke – 6e +1:08.4
“Nous avons fait un choix de pneus similaire à celui d’hier matin et aujourd’hui, il faisait beaucoup plus frais et les pneus mediums marchaient très bien. Mais je n’ai pas réussi à faire une différence avec Elfyn ou Andreas. Voyons. Il reste encore 10 secondes et nous ferons de notre mieux. “
Neuville – 7e +2:00.3
“C’était très compliqué hier après-midi évidemment et j’ai été très déçu avec plusieurs erreurs. Je démarrais cette journée avec de nouveaux espoirs. Je n’étais pas très en confiance avec la voiture et le choix de pneumatiques n’était probablement pas le bon. On peut garder notre place mais c’est un peu près tout à la régulière. Nous avons un feeling différent par rapport à l’an passé et nous avons beaucoup de travail à faire sur la voiture. Nous étions très bien sur les 2-3 derniers rallyes, mais ici, ce n’est pas le cas. Je pouvais attaquer comme je souhaitais sur le dernier rallye sans prendre de risques, et là c’est totalement différent donc on doit comprendre pourquoi.”
Lappi – 8e +2:20.4
“Mon pilotage est OK. Thierry est proche mais sinon les écarts sont assez importants. Avec notre position de départ, c’était difficile de faire mieux, surtout avec un choix de pneus stypide. J’ai eu beaucoup de patinage et c’était impossible d’attaquer. Dès que vous sortiez de la trajectoire, la voiture partait de partout et ce n’était pas très amusant.”
Jari-Matti Latvala
“Je ne m’attendais pas à rouler le premier sur la route ! Globalement, ça allait ce matin. À Monte Lerno, j’ai commencé à trouver le rythme. Hier, ça allait vraiment bien – je n’attaquais pas trop. Peut-être que je n’ai pas assez fait attention à ce virage et j’ai tourné un peu tôt. Malheureusement, les conséquences ont été trop lourdes et il a fallu beaucoup de temps pour remettre la voiture sur ses roues.”