ES1- Tänak déjà en mode Finlande (Estonie)



ES1- Maaritsa 1 (14,60 km) à partir de 08h23 (Samedi 13 Juillet 2019)

↓ Voir le classement

Seulement quatrième des qualifications hier, Ott Tänak ouvre la route ce matin, suivi de Craig Breen, Andreas Mikkelsen, Esapekka Lappi et Elfyn Evans. A noter que l’estonien aurait pu choisir de partir de la deuxième position, mais le pilote Toyota a souhaité reproduire les conditions attendus en Finlande dans trois semaines.

FAITS MARQUANTS

Volontairement en balayeur ce matin, Ott Tänak n’en a cure et signe largement le premier scratch de cette épreuve, plus de cinq secondes devant Elfyn Evans, le meilleur des autres. Derrière ce duo, les écarts frôlent la seconde au kilomètre de retard.

En R5, Teemu Suninen démarre bien au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5, devançant l’autre Fiesta de Takamoto Katsuta, pourtant auteur d’une spéciale délicate (voir réactions). Dans cette catégorie, le grand perdant se nomme Nikolay Gryazin, victime d’une crevaison.

Mais c’est bien Oliver Solberg qui réalise la performance la plus incroyable, collant 14s à Suninen…en 14 km. Encore mieux, le pilote VW est à seulement trois secondes d’Esapekka Lappi, dernière WRC officielle au classement.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
8:00.1
“Il y a du balayage mais c’est la position que nous avons pris. C’était une bonne spéciale mais il y a beaucoup de gravette.”
Breen
8:12.4
“C’est un peu comme un réveil. J’ai un peu de mal à trouver le feeling avec la voiture. Mais c’est un bon départ. J’ai du sous-virage dans les virages “moyens”, mais ça va.”
Mikkelsen
8:10.1
“C’était une bonne spéciale. On essaye de trouver le bon feeling, c’était assez glissant.”
Lappi
8:13.8
“C’était très glissant globalement, au moins pour moi. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, nous avons du travail à faire sur la voiture.”
Evans
8:05.9
“C’est évidemment un gros chrono pour Ott, comme attendu. Nous essayons des choses et pour l’instant, ça marche. Il y a beaucoup d’herbe dans les cordes, donc il devrait y avoir un peu d’herbe à l’avant de la voiture.”
Martin
8:21.5
“Je me souvenais pas que le rallye pouvait être aussi excitant. J’ai été large à de nombreux endroits, je suis content d’être à l’arrivée.”
Suninen“C’était de l’expérience, nous avons essayé de mettre la 6e vitesse de nombreuses fois !”
Katsuta“J’ai fait un gros saut au début de la spéciale et l’atterrissage a été très mauvais, et je n’avais plus de confiance après ça. Je dois vérifier si la voiture va bien.”
Solberg“C’était un grand saut au départ, c’était surprenant, j’ai vraiment énormément sauté. L’arrière glisse de partout, c’est effrayant et ce n’est pas bon !”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Arula 1 (11 km) à partir de 09h06 (Samedi 13 Juillet 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (14,60 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
edi68wrc
edi68wrc
5 années il y a

Eh beh j’attend les commentaires ” Solberg meilleur que Rovenpera , ceci dit a voir ce que sa donne

Hihan
Hihan
5 années il y a

Tanak en mode préparation fessée à so au prochain rallye