ES5- Crevaison pour Breen (Estonie)



ES5- Rüa 1 (9,30 km) à partir de 13h25 (Samedi 13 Juillet 2019)

Henri Vuorinen

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FAITS MARQUANTS

Auteur d’une belle performance et surtout d’un apprentissage intéressant jusque là, Craig Breen est victime d’une crevaison et lâche près de trente secondes.

Battu de peu dans l’ES4, Ott Tänak reprend sa marche en avant et conforte sa position de leader devant Andreas Mikkelsen. Ce dernier reste sous la menace d’Esappeka Lappi qui vient de reprendre une petite seconde au norvégien.

Derrière les voitures officielles Markko Märtin reste cinquième malgré un petit tout-droit. Mal atterri sur une bosse, son compatriote Georg Gross a renoncé.

En R5, Nikolay Gryazin signe de nouveau un excellent temps, devançant assez largement Oliver Solberg, encore leader de cette catégorie avec près de cinquante secondes sur Teemu Suninen, encore incapable de hausser le ton avec la nouvelle Ford Fiesta R5.

En R2, Ken Torn continue de survoler cette manche alors qu’Adrien Fourmaux rivalise avec l’autre estonien Poom, deuxième du classement actuel.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
5:07.9
“Le début était humide et puis c’est devenu de la gravette. Le début était assez sympa en fait.” 
Mikkelsen
5:15.5
“Le chrono de Tänak…impossible.”
Breen
5:34.2
“Au début de la spéciale sur un saut, la voiture a dévié, c’est étrange, je n’avais pas le sentiment que c’était une crevaison. Parfois, ça semble OK et puis juste derrière, tu vas vers les arbres donc j’ai ralenti.” (crevaison confirmée)”
Evans
5:13.6
“C’est assez proche, mais évidemment Ott a un superbe rythme. Il y a beaucoup de sauts sur des sommets, et c’est difficile de connaître la trajectoire exacte.”
Märtin“C’est une très vieille spéciale, que j’ai fait de nombreuses fois mais jamais comme ça – saut après saut. Et le tout-droit aussi, la nouvelle zone de spectateurs est arrivée plus tôt que je m’y attendais.”
Suninen“Il y avait beaucoup de sauts et ils semblent naturels. J’ai vraiment adoré cette spéciale, la voiture marche bien.”
Gryazin“On attaque cet après-midi, on travaille sur les notes pour ne pas faire d’erreurs. C’était très sympa de sauter ici et certains sauts sont en travers, ce qui est vraiment sympa.”
Solberg“J’ai juste pris cette spéciale avec calme et sans prendre aucun risque. Il y a des gros sauts et certains plus délicats dans des virages, donc sur celle-ci, cela ne sert à rien de prendre des risques.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Puugi 1 (10,16 km) à partir de 14h33 (Samedi 13 Juillet 2019)

Classement ES5 / Après ES5 (9,30 km)


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Kivala
Kivala
5 années il y a

Si j’ai bien compris les commentateurs de WRC+, c’est le 1er rallye avec une R5 de Rainer Aus (ces 2 dernières années il courrait sur une VW Polo Proto, même pas sûr que c’était une 4RM, par contre il a longtemps couru sur Mitsubishi ou Subaru), auquel cas le gars m’impressionne : il fait jeu égal avec Suninen et le devance parfois en ES (il est 1 sec derrière au général). Bon, il est chez lui, mais tout de même…