La perf’ du week-end : Jocelyn Desmet



Pour cette perf’ du week-end, cinq épreuves étaient en lice avec deux nationaux et trois régionaux.

Notre choix s’est finalement porté sur le rallye national de la Drôme Paul Friedman, où Jocelyn Desmet a terminé à la 13e place au scratch, tout en remportant la classe A6. Devant lui au classement final, on retrouve notamment 5 R5, 1 WRC et 2 S2000 !

Avant cette épreuve, Jocelyn a également signé deux top 15 en Coupe de France, alors que sa saison 2018 avait été marquée notamment par deux top 10 au scratch, toujours en Peugeot 106 S16 A6.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour Rallye-Sport, je m’appel Jocelyn Desmet, j’ai 28 ans je réside à Saint Paul lès Romans dans la Drôme et je suis technicien d’usinage dans l’entreprise familiale. J’ai débuté le rallye en juillet 2010 au Rallye de la Drôme Paul Friedman au volant d’une 205 rallye groupe A, qui s’est malheureusement soldé par un abandon mécanique.”

Pourquoi as-tu choisi de faire du rallye ?

“J’ai choisi de faire du rallye car depuis tous petit, je suis mon père qui a lui commencé sa carrière de co-pilote il y a 28 ans (le jour de ma naissance il partait faire son deuxième rallye). Donc forcément, on attrape le virus très jeune, qui aujourd’hui est parfois un peu comme une drogue mdr.”

Pourquoi avoir décidé de disputer ce rallye de la Drôme pour ta troisième épreuve de la saison ? Quel était ton objectif au départ ?

“Le rallye de la Drôme est à une vingtaine de minutes de chez moi donc difficile d’y manquer, en plus c’était mon premier rallye donc c’est un peu un incontournable. De plus le parcours est magnifique en parcourant les routes du Vercors où le Monte Carlo avait ses habitudes auparavant et on y retrouve de tout, rapide sinueux bosselé large étroit…. C’est un bon terrain d’apprentissage.”

Au terme de la 1ere journée, tu occupes le 13e rang au scratch et mène la classe A6. Au final, tu conserves cette même place. Es-tu satisfait de ton week-end ?

“Oh oui totalement, même surpris, déjà nous commençons le rallye pas très serein car on a un problème à une tête de cardan sans avoir parcouru le moindre km. Mon assistance réalise déjà une première victoire en changeant celle ci en moins de 20 minutes et nous pointons à temps. Déjà là ça allait mieux. Pour la classe, on ne savait pas trop à quoi s’attendre au niveau des performances de nos adversaires et après le premier tour, nous sommes une seconde au km plus rapide que notre poursuivant, donc pour rester concentrés, on s’est focalisés sur notre 3ème place de groupe A. On s’attendait être aux alentours de la vingtième place mais pas treizième. De plus, avec notre gros numéro (N°80) et pas de reclassement, on s’attendait à dégringoler de nuit et on a bien attaqué pour limiter la casse.”

 Globalement, es-tu satisfait de ton début d’année ?

“Je ne suis pas réellement satisfait de mon premier rallye, le Bassin Annonéen que j’apprécie particulièrement pour sa difficulté. Nous perdons la victoire de classe dans la dernière épreuve en perdant plus d’une seconde au kilomètre alors que nous avions quasiment mené la classe toute la course. Ça reste un bon résultat mais également un goût d’inachevé. Au passage, félicitations à Tristan Richard sur cette course qui a claqué un temps de folie dans la dernière sur ce rallye. Après, oui les 2 résultats sont satisfaisants, on termine 2 fois premier 1600cm3 au classement général avec la victoire de classe à la clé sans connaitre le moindre souci mécanique.”

Quelles sont les caractéristiques principales de cette auto ? Ses atouts ? Ses inconvénients ?

“Cette voiture, je l’ai achetée et entièrement démontée pour réellement connaitre ses points forts mais aussi ses faiblesses. Après plus de 10 mois de tri (ce qu’on garde ou pas), conception de pièces (par mes soins), préparation et remontage, on peut dire qu’aujourd’hui, on a une voiture très performante et fiable avec une vingtaine de rallye pour 2 abandons mineurs. Elle possède quasiment toutes les évolutions homologuées pour une poids relativement proche du mini. Ses atouts, je ne sais pas, pour moi tout me convient, c’est vraiment une auto fabuleuse et fiable. Elle l’a prouvé avec plusieurs temps dans le top 5. Son seul inconvénient pour moi, sont les portes moyeux trop petits qui ne supportent pas la puissance et la charge, on est obligés de les changer tous les 3/4 courses car le jeu écarte les plaquettes et cela devient dangereux, mais on ne peut pas y faire grand chose si on veut rester conforme.”

Quel est ton programme à venir maintenant ? Comment se présente la qualif pour la finale ?

“Le programme pour la suite de la saison est le Rallye du Picodon, les Collines Ardèchoises, Noix de Grenoble et Monts et Coteaux. La Finale n’est pas un objectif pour moi cette saison j’y ai participé l’année dernière en finissant deuxième A6. Je suis sur une autre projet pour 2020, le montage d’une 306 maxi F2014 qui a déjà commencé et me prend beaucoup de temps en parallèle de ma saison.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Je pense, comme beaucoup une 306 maxi évo 2 avec un programme pour participer à la finale des rallyes Je tenais à remercier sincèrement mon équipe Théo Sechi, Nicolas Beguin et Christophe Grenier pour leur disponibilité et le temps qu’il me consacre pour me mettre dans toute les bonnes conditions sur une épreuve.

Puis également mon motoriste Pétolat Moteur, la liaison au sol Soben Suspension et les conseils et mise au point de Concept Auto Rally. Une pensée à toutes les personnes concernées par la tragédie survenue ce rallye et je souhaite un bon rétablissement à la commissaire.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juju
Juju
5 années il y a

Voilà une bonne perf !
C’est pas comme certaines fois, avec des rallyes de 45 bagnoles au départ dans des ligues en carton !

Anthony Rallye Isere
Anthony Rallye Isere
5 années il y a

Super interview,ca permet de te connaitre un peu plus.
Bonne continuation et hâte de voir cette 306 l année prochaine.
Merci Rallye-sport d avoir choisit ma photo.