Comme pour la Fabia R5 de première génération, l’équipe 2C Compétition a été le premier team français a accueillir la Skoda Fabia R5 Evo.
Après avoir accumulé les victoires et les titres avec l’ancienne Fabia, l’équipe française a rapidement entrepris les démarches pour acquérir cette nouvelle voiture.
“Nous sommes intéressés par cette voiture depuis le début de son développement. Nous avons développé de très bonnes relations avec Skoda depuis 2015 et nous avons eu des résultats parlants depuis 3-4 ans.
Nous voulions travailler dans la continuité avec cette nouvelle génération de R5 qui arrivait. Cela répond aussi à une nécessité de changer nos produits.” a commenté le team manager Gaël Le Clainche.
Techniquement, cette Fabia R5 Evo présenté énormément de nouveautés, et Gaël évoque les principales : “C’est clairement une voiture nouvelle avec 90% de nouvelles pièces. La philosophie est identique à l’ancienne voiture, ils ont refait une nouvelle voiture en reprenant les points forts, et pris en compte les défauts de l’autre.
Tous les éléments principaux ont été améliorés comme le moteur, la boîte de vitesses et la suspension. La gestion électronique est également nouvelle avec une facilité d’exploitation sur le dash du copilote par exemple.”
Lundi dernier, une première séance d’essais sur terre, avec une centaine de kilomètres au programme, a eu lieu avec Pierre-Louis Loubet à son volant. Dans une semaine, le pilote corse va baptiser cette voiture en compétition lors du rallye de Finlande, nouvelle manche du WRC-2.
“C’est la même philosophie de voiture mais elle est un petit peu plus pointue. Je dirais que c’est moins une voiture tout public que la précédente, mais elle est toujours facile à piloter. Le moteur m’a impressionné d’entrée, et le bruit fait penser davantage à une WRC.
On dirait que la voiture est plus agressive. Il faut être plus précis en terme de pilotage, elle pardonne moins les erreurs. Cela reste difficile de faire une réelle comparaison de performances entre les 2 voitures sur une base de seulement 2 kilomètres, mais ça va plus vite, c’est certain.
Pour 2C, c’est super d’avoir cette Evo si rapidement, cela veut dire que l’on a bien travaillé cette saison.” a commenté Pierre-Louis.
Double champion de France asphalte et terre avec l’ancienne Skoda et 2C, Sylvain Michel a également pu découvrir cette nouvelle Skoda pour quelques runs.
efjie ne devrait pas tarder a recevoir la sienne, roche pourrait faire son retour avec au mont blanc