A la veille du rallye de Finlande, un lecteur a eu la bonne idée de nous proposer un article, consacré au rallye des 1000 Lacs 1993 où Denis Giraudet remporta cette mythique épreuve, un an après le duo Auriol/Occelli.
La Finlande, le Graal des rallymen. Un temple de la vitesse sur des chemins forestiers en forme de grand huit. A terrain ultime, défi ultime pour les pilotes… mais pas seulement ! Les 1000 lacs sont longtemps restés chasse gardée des funambules locaux. Et encore, seulement des meilleurs d’entres – eux. Les Finlandais volants. Dans ce décor en 3D, battre ces guerriers du nord transcendés par leur célèbre sisu est presque une hérésie. Sébastien Loeb a décroché trois victoires à Jyväskylä, Sébastien Ogier une mais le précurseur tricolore fut Didier Auriol.
En 1988, Didier a réussi l’exploit de monter sur le podium lors de sa première participation. En 1992, le millavois est pilote Lancia – Martini. Ses équipiers sont Juha Kankkunen, vainqueur sortant et le débutant Philippe Bugalski. Lors de l’édition 92, l’intensité de la lutte entre Didier et Juha fut à son paroxysme durant… 525km ! Deux ans après Carlos Sainz, le Français entre dans la légende en venant à bout du Finnois et s’offre à Jyväskylä un triomphe historique qui restera peut être la plus belle de ses victoires. Lors de la 17 ème spéciale, Laukaa, Didier a même commis un crime de lèse – majesté. Laukaa, c’est la municipalité où est implantée la ferme paternelle de Juha. Son terrain de jeu. En 12km, le grand blond y a pourtant laissé échapper le scratch pour 2sec face au « Flying Frenchman » … C’est ici, au milieu des terres et bois de la famille du triple champion du monde que Lancia avait réalisé sa séance d’essai d’avant course. Le copilote du néophyte Philippe Bugalski est Denis Giraudet. Denis a l’occasion se s’installer à la droite du seigneur des terres, aussi surnommé Kéké, ou KKK. Quand il redescend de la Delta HF, le Stéphanois en a le souffle coupé, asphyxié par la vitesse et mesurant brutalement l’ampleur du défi…
Un an plus tard, Auriol et Kankkunen sont équipiers chez Toyota. Bug’ est de retour en France. Denis se retrouve sans baquet quand, juste avant les 1000 Lacs, Juha privé de copilote suite à l’AVC de son coéquipier propose au Français de le seconder dans son jardin. Le Stéphanois accepte. Mais balancer des notes à fond de 6 sur le toboggan géant, en anglais et « à la droite de dieu », il s’agit là plus que d’un challenge, c’est presque une folie !
27 août 1993, tout le monde est prêt pour l’overdose d’adrénaline : Auriol, Vatanen, Mäkinen, Eriksson, Grönholm, Schwarz…Dés le 1 er chrono, le nouveau binôme s’offre pourtant le scratch. La guerre est déclarée… ES 17, le sanctuaire d’Ouninpohja, à plus de 121 km/h de moyenne Juha et Denis sont les plus rapides dans les 30,5 km les plus fous du monde. Denis déclare « … l’accélérateur à fond, sans arrêt, sans arrêt. Soudé, soudé, soudé, ça c’est dingue… » ES 25, Auriol décroche mais pas la Subaru d’un autre équilibriste, Ari Vatanen qui revient à 8 sec de son compatriote. Les deux Flying’ Finns, portés par tout un peuple, repoussent toujours plus loin leurs limites. Le plus fou est pourtant à venir. Dans Vaheri, le pilote Subaru prend la tête du rallye puis, à Surkee, 28 ème chrono, Kéké en folie pose 15sec à Ari en… 21km. Denis dira « … de nuit, sous la pluie, il a dégoupillé complet ! Là, j’avoue, j’ai eu la trouille. Je me suis dit, il devient fou…des virages qui n’étaient pas à fond, il rentrait en six à bloc. Je me disais : on est cuits !…je vais tomber dans les pommes… tu l’aurais vu, il était dans un état…Quand on a eu le temps d’Ari, il a explosé… il criait, martelait le volant… ».
Après 3 jours passés entre terre et ciel, sans filets, l’équipage Kankkunen – Giraudet remporte le 43 ème rallye des 1000 Lacs. Ce 29 aout 1993, à Jyväskylä, la Mecque du rallye, Denis Giraudet est devenu, à son tour, une étoile du nord.
On remercie énormément Jeff pour cette contribution qui pourrait être la première d’une belle série !
*Les déclarations de Denis Giraudet sont extraites du Rallye Magazine N°9 d’Octobre 1993
Beau reportage !
Ah ces grands moments de rallye dont je me délectais, à la télé. contés par Christian Vella, ou en lisant la Bible Échappement où je retrouvais des clichés de notre ami “Maîtrounet”…
C’est bon de lire ce flash back des grands moments du rallye avec ce grand monsieur du rallye …Je me souviens a l’époque il écrivait une chronique mensuel sur échappement que je lisais avec gourmandise !….
Merci pour cette initiative , on en redemande …