Appelé à la dernière minute par M-Sport pour disputer ce rallye de Finlande, Gus Greensmith va bénéficier d’un apprentissage supplémentaire avec la Ford Fiesta RS WRC.
Au Portugal lors de ses débuts dans la catégorie reine, le pilote britannique avait été loin d’être ridicule, se plaçant parfois à moins d’une seconde au kilomètre du scratch. Cette fois, Gus devra dompter sa nouvelle monture à des vitesses bien plus élevées et dans des positions probablement plus périlleuses.
“Je souhaite à Elfyn un prompt rétablissement. Ce ne sont pas les circonstances dans lesquelles nous voulions être de retour au volant de la WRC, mais ce sont les cartes que nous avons reçues et je suis très fier que M-Sport et Ford nous aient vus comme le meilleur équipage pour ce travail.
Le Rallye de Finlande vous donne tant de plaisir derrière le volant, et je n’arrive pas à imaginer à quoi cela ressemblera avec la Fiesta WRC – cette épreuve et cette voiture m’époustouflent à chaque fois !
Nous avons fait des bons débuts au Portugal, mais il y a encore de nombreux aspects que nous devons améliorer et la Finlande sera un défi encore plus grand. J’ai tendance à aller plutôt bien lors des épreuves plus rapides, et si nous pouvons faire un bon pas en avant, je serai heureux.”
Si sa participation au Portugal a été sagement programmé par son entourage et M-Sport, celle en Finlande a été beaucoup plus précipitée et le britannique a bien conscience que sa marge de progression est encore énorme.
“J’ai eu six mois pour me préparer pour le Portugal, mais pour la Finlande c’était plus comme six heures ! J’ai reçu l’appel et j’étais en route pour les essais le lendemain. C’était de la folie totale, mais je me sentais vraiment très bien très vite. L’équipe de test a fait un travail fantastique et je pense que nous avons un package compétitif pour le rallye.
Mais je dois quand même retenir “ne courez pas avant de pouvoir marcher”, pour la semaine prochaine. J’ai prouvé mon potentiel, mais la réalité est qu’il y a une montagne à escalader avant que je ne sois en mesure de jouer le podium. Je le sais, et j’ai besoin d’avoir le plus d’expérience possible sous ma ceinture.”
Participations de Gus Greensmith en Finlande
- 2018 : 13e, 3e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2017 : 32e, 8e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2016 : Abandon (Ford Fiesta R2T)
- 2015 : Sortie (Ford Fiesta R2T)
Découvert grâce à Roland, j’aime bien ce jeune britannique.
Pour sa première au Portugal, ce qu’il a démontré était déjà bien mais là, c’est un autre cap encore.
Il en a conscience et ses propos le dénotent. C’est bien. En apprentissage donc et oui, son expression est juste.
Good Luck !
J’aime bien l’expression « ne courez pas avant de pouvoir marcher ».
Et la meilleure façon de marcher est encore de mettre un pied devant l’autre.
A suivre dans les deux années qui viennent.