Le ciel lui est tombé sur la tête ce midi. Alors en essais pour préparer le rallye de Finlande, Hayden Paddon est sorti de la route à haute vitesse, réduisant sa Ford Fiesta WRC à une épave.
Peu après l’annonce de son forfait par M-Sport, l’ancien pilote Hyundai est revenu sur cet incident. “Malheureusement, notre test qui avait si bien commencé aujourd’hui ne s’est pas terminé. J’avais un super feeling avec la Fiesta WRC et j’ai été agréablement surpris de la rapidité avec laquelle nous avons pu nous y habituer. Cependant, un rocher au milieu d’un virage en 6ème vitesse a soulevé l’avant de la voiture hors trajectoire…et le reste appartient à l’histoire à cette vitesse sur une section étroite de la spéciale…”
Directeur sportif de chez M-Sport, Richard Millener confirme les propos du néo-zélandais : “Un rocher a été arraché sur un seul passage, Hayden a fait demi-retour, et est reparti sur la même route pour trouver ce rocher au milieu d’une courbe droite en aveugle en sixième vitesse. Le rocher a touché le carter moteur et a soulevé la voiture dans les airs. Ce n’étaient que des passagers, ils ne pouvaient rien faire.
C’est une situation horrible pour Hayden. Il est vraiment très malchanceux en ce moment. Malheureusement, c’est le risque quand vous roulez en essais avec votre voiture de course.”
Dans la suite de son message, Hayden Paddon s’est excusé devant toutes les personnes qui peuvent le soutenir :“John et moi allons bien et merci pour tous les messages. Je suis incroyablement désolé pour l’équipe et tous les gens en Nouvelle-Zélande qui ont rendu cet événement possible. Avec les dégâts, nous ne pourrons pas commencer l’événement. Où aller ensuite ….. qui sait ? Mais c’est formidable d’avoir le soutien de M-Sport à l’heure actuelle. Le sport automobile peut être cruel, mais ce sont ces hauts et ces bas qui nous rendent plus forts. Bonne chance à tous ceux qui participent à la compétition ce week-end.”
Après un tel revers, le pilote néo-zélandais va désormais devoir bien s’accrocher s’il ne veut pas être oublié définitivement du WRC…
Que dire…
Il semble que le WRC en pilote usine soit définitivement derrière lui, le sport à très haut niveau est effectivement cruel.
Seule possibilité d’inverser la tendance : faire un énorme résultat, puis un autre avant la fin de saison. Là peut-être redeviendra-t-il “bankable” comme disent les érudits du chauve bise.
On a l’impression que c’est la faute de la pierre, c’est elle qui conduisait ?
Pauv’Pierre