Breen : “Vraiment le moment idéal”



Neuf mois qu’il n’avait plus été au départ d’un WRC. Son contrat terminé chez Citroën, Craig Breen a roulé un peu partout en Europe, montrant sa grande motivation et son talent, au point de convaincre Hyundai de l’enrôler en Finlande ce week-end.

Invité en conférence de presse, le pilote irlandais est évidemment ravi d’être de retour en championnat du monde.

“C’est vraiment génial d’être de retour dans le WRC à nouveau. L’occasion qui m’a été présentée est une occasion unique, pour être honnête. Quand tout a commencé à se mettre en place, c’était vraiment le moment idéal. J’ai traversé quelques mois difficiles depuis la fin de l’année dernière. Je me sens vraiment bien mieux maintenant et le moment est vraiment parfait. J’ai donc vraiment hâte de de débuter. Jusqu’à présent, tout a été un bol d’air frais. Les tests, le rallye en Estonie, le shakedown ce matin, la rencontre de tous les membres de l’équipe ce matin, c’est vraiment très agréable. J’attends ça avec impatience.”

Avant de se retrouver en Finlande, Craig avait un tout autre rythme de vie que celui qu’il connaissait auparavant. Le pilote Hyundai est revenu sur cette période délicate mais aussi bénéfique pour l’avenir.

“Tout mon monde a tourné autour du championnat du monde des rallyes pendant tant d’années. En essayant de rouler dans toutes les catégories, j’ai eu l’impression d’être sur une sorte de bord de falaise et si je devais un jour tomber de ce bord de falaise, la vie s’arrêterait. Mais le soleil se lève encore tous les matins. Le réveil s’éteint le matin, les jours continuent comme si de rien n’était. Ce n’est pas comme si le monde s’arrêtait si vous n’étiez pas là. J’ai eu l’occasion de faire certaines choses au cours de ces derniers mois au cours desquelles j’étais hors du championnat du monde, ce que je n’aurais jamais eu l’occasion de faire si j’étais encore dedans. J’ai beaucoup mangé. Je ne me suis pas entraîné pendant un mois ou deux environ, j’étais paresseux. J’ai fait des choses que je n’avais jamais eu le temps de faire auparavant. J’ai passé du temps avec des amis et des membres de ma famille, des gens que j’avais oublié avec le WRC. C’était comme une réinitialisation complète dans mon cerveau de penser “OK, tout ça m’attend si, pour une malheureuse raison, cette opportunité et ces rallyes se terminent, il y a une vie en dehors de ça. C’est toujours univers quand je m’y intéresse, mais il y a un univers qui m’attend si les choses changent un jour.”

“Seulement” engagé pour ce rallye de Finlande, Craig Breen rêve forcément de disputer d’autres épreuves avec la Hyundai i20 WRC mais ne veut pas précipiter les choses. 

Actuellement, ce rallye s’est présenté et je le prends que comme quelque chose d’unique. Je pense que, si j’essaie de prouver quelque chose ce week-end ou si j’essaie de me concentrer sur l’obtention d’un contrat, le résultat ne viendra pas. Je dois prendre cet événement tel qu’il vient. J’aurais tort de dire que je voulais juste serrer la main de tout le monde à la fin du rallye et partir pour ne plus jamais les revoir. Je veux désespérément revenir en WRC de nouveau et si la chance était là pour rester où je suis, bien sûr je le prendrais avec les deux mains. Il s’agit de seulement ce week-end, j’ai trois jours à faire, pour en profiter avec Paul et revenir au rythme du pilotage en championnat du monde de nouveau. On verra après ça.




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
5 années il y a

J’aime bien son approche, prudente et réaliste. 5éme serait un bon résultat pour Breen vu le niveau de la concurrence qui ne s’est jamais arrêtée et, en découvrant la Hyundai sur la manche la plus exigeante du Championnat.