Intéressé par la catégorie depuis son retour en WRC, Toyota rêve de développer une R5 avec un moteur 3 cylindres, une possibilité non autorisée jusqu’à maintenant.
A moins d’une énorme surprise, cette possible R5 serait basée sur la Toyota Yaris , modèle du segment B actuel pour les prochaines années. Et pour les prochains modèles de série, cette Yaris sera justement équipée de moteurs trois cylindres, motorisation à la mode actuellement dans le marché automobile, et déjà employée sur les nouvelles voitures de la classe R2.
Dans un interview donné au magazine TodoRacing, Tommi Mäkinen confirme cet intérêt : “Nous étudions encore tout ça. Nous avons adressé une demande à la FIA parce que Toyota souhaite équiper une R5 d’un moteur 1.6 turbo à trois cylindres. Les voitures de la nouvelle génération de Toyota auront 3 cylindres et c’est une possibilité, une possibilité qui pourrait être reflétée dans les règlements. Mais aucune décision n’a encore été prise.
Mais vous pouvez voir le choix de nombreuses marques qui ont tendance la réduction de la cylindrée, passant de moteurs à quatre cylindres à trois cylindres. Les voitures R5 sont basées sur des voitures de série. Avec la réglementation, on peut penser à plus de possibilités, y compris pour d’autres marques. Vous avez vu que d’autres fabricants voient que l’avenir est dans des moteurs avec moins de cylindres. C’est la tendance.”
Et cela tombe bien, puisque le règlement FIA actuel concernant les voitures de la classe R5, comporte une annotation finale précisant que pour les moteurs 4 et 3 cylindres, un élément technique serait modifié avec une levée de soupape de 11 mm pour les 4 cylindres et 13 pour les 3 cylindres.
la R5 de mon grand pere tournait déjà sur 3 cylindres et il y a 40 ans.!
Ils ont du boulot chez Toyota.
Toujours plus de fiabilité pour les futur Toyota 3 cylindres .