Latvala : “Tommi m’a appelé deux fois”



L’homme des fins de saisons est bien là, et il se nomme Jari-Matti Latvala. Auteur de deux podiums en trois semaines, le finlandais n’avait plus connu une telle réussite depuis près d’un an.

Se battant, comme trop souvent, contre lui-même, Jari-Matti n’a jamais semblé avoir les armes pour jouer la victoire, mais avait néanmoins un rythme bien suffisant et extrêmement régulier pour jouer le podium. Doutant à de nombreuses reprises, le finlandais a eu l’aide précieuse de son patron pour gérer les situations délicates.

“Il (Tommi Mäkinen) m’a appelé deux fois pendant la course (rires). J’ai réalisé que lorsque je me concentre uniquement sur mon pilotage, je suis meilleur. Mais quand je commence à trop penser aux techniques de pilotage, vous savez, être propre, penser aux pneus, essayer de garder la vitesse dans les virages, il semble que ce soit un peu moins efficace. Peut-être que je ne suis pas assez intelligent pour penser à ça (rires). Heureusement, Tommi nous a appelés, puis je me suis relâché, j’ai essayé de ne pas penser et de me concentrer sur la conduite, et la situation a commencé à s’améliorer.”

Ce matin, le finlandais s’est d’ailleurs mis sous pression quasiment tout seul, roulant sur un faux rythme dans la première spéciale, ce qui a relancé Dani Sordo dans la course au podium.

“Le deuxième appel de Tommi était ce matin. Après la première spéciale, je pensais que je conduisais bien, mais c’était trop prudent. Dani est revenu très proche, je crois qu’il m’a mis à au moins douze secondes. Tommi m’a alors appelé pour dire: «Pas de panique. Tout va bien. Je sais que tu as trop assuré. Pas de soucis. Il n’y a pas de panique.”

Transfiguré dans la spéciale suivante avec un scratch, le finlandais a pu rouler avec moins de pression ensuite.

Je savais que ce genre de rythme n’allait pas suffire à le retenir. Alors, bien sûr, je devais augmenter le rythme. Mais d’une certaine manière, lorsque vous êtes détendu et concentré et que vous avez en quelque sorte un objectif, il est alors plus facile de vous concentrer.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
5 années il y a

Belle course sage de jean marie a l’écoute de Tommi pour éviter lutte interne et boulette , dommage pour le sport mais c’est pour le bien de l’équipe qui avec ce triplé revient pas loin des coréens ….
On te voyait déjà débarqué de chez toy et là du coup plus personne en parle !!!…..

jeanfrancois
jeanfrancois
5 années il y a

Je me souviens de ces commentaires après les es à l epoque où il roulait chez Msport.
Quoi que l’on dise ce pilote aura marqué la discipline.