ES2- Içmeler 1 (24,85 km) à partir de 07h08 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Au soir de la première journée, la super spéciale n’a causé aucun problème aux WRC. Au général, les écarts sont réduits et le classement est, pour l’instant, mené par deux hommes ex-aequo, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Après une rapide introduction ce jeudi soir dans les rues de Marmaris, les choses vraiment sérieuses débutent ! Avec 159,14 kilomètres au programme et un terrain “casse-bagnole”, cette journée promet déjà d’être décisive pour ce weekend, et qui sait… Peut-être déjà pour le titre mondial.
Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
À noter, pour casser le rythme et préserver les pneus où l’inverse d’ailleurs, plusieurs portions d’asphalte sont présentes dans cette spéciale qui devrait être une des plus rapides du weekend.
D’un point de vue météorologique, il fait déjà chaud en Turquie avec un thermomètre qui dépasse déjà les 25 degrés. Selon plusieurs sources, la pluie pourrait même faire son apparition un peu plus tard dans la journée.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres
Les choix de pneus sont bien différents ce matin, et il se pourrait bien que les écarts se fassent d’entrée suite à ces différentes options.
Déjà trois crevaisons à déplorer ce matin parmi les WRC ! Sébastien Ogier perd quelques secondes dans la mésaventure tandis que l’addition est déjà salée pour Dani Sordo et Pontus Tidemand qui lâchent respectivement déjà plus de 47 et de 51 secondes. Pour sa découverte de l’épreuve, l’espagnol est servi ! Le suédois espérait mieux pour son retour en WRC.
En WRC2 Pro, la course connait déjà un coup de théâtre avec les problèmes de Kalle Rovanpera. Suite à une crevaison, le jeune finlandais perd le contrôle de la Skoda Fabia R5 dans une section étroite, et finit sur le toit. Par chance, la Fabia peut repartir dans la foulée mais le bilan est catastrophique avec près de 5 minutes perdues. Au général, son coéquipier Kopecky prend la tête avec 5 secondes de marge sur Greensmith. En WRC2, Kajetanowicz prend le meilleur départ ce matin face à Bulacia et Gill.
Au classement général, Jari Matti Latvala s’en sort le mieux avec le meilleur temps ce matin. Surpris à l’arrivée par son chrono, le finlandais débute parfaitement sa journée en prenant la tête du rallye pour 1.1 seconde face à Andreas Mikkelsen.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tanak | “C’est difficile. C’est lent et il n’y a aucun grip. Au début, le rythme n’était pas bon, mais c’était mieux au milieu, on fait ce qu’on peut.” |
Neuville | “Nous n’avons que deux pneus tendres, et quatre durs pour la suivante. J’espère que ce sera payant.” |
Ogier | “Quand tu roules avec une roue à plat depuis 6 kilomètres, cela n’aide pas. On manque définitivement de chance en ce moment.” |
Meeke | “J’ai une alarme pour une crevaison à 15 kilomètres de l’arrivée. Quand c’est glissant comme ça, on ne sait pas si c’est vraiment le cas, et c’est un peu perturbant.” |
Mikkelsen | “La spéciale se nettoie. Je m’attends à ce que les gars après soient plus rapides. Malgré les 4 minutes d’écart, c’est parfois limite.” |
Latvala | “Je ne m’attendais pas à ça pour être honnête, sur cette surface avec toutes ces pierres. Avec l’asphalte, je ne pense pas que les pneus tendres étaient le meilleur choix.” |
Suninen | “Au milieu de la spéciale, j’ai fait un petit tête à queue rapide dans une ornière. Ce ne sera pas simple ce weekend mais on va continuer d’attaquer.” |
Sordo | “14 kilomètres avant l’arrivée. Je ne sais pas. La voiture était bonne au début. C’est décevant quand on commence un rallye comme ça.” |
Lappi | “Pour être honnête, c’était assez déplorable. Même si j’ai mal conduit, le temps sera meilleur parce que c’est le nettoyage. C’est trop mou – je ne peux pas faire confiance à l’avant, nous devons donc rendre la voiture un peu plus rigide et tout ira bien.” |
Tidemand | “Cela s’est passé avant l’asphalte. On a une alerte, et j’ai vite senti qu’on avait crevé.” |
Greensmith | “C’est vraiment plus cassant que prévu. Cette après midi, ce sera pire.” |
Rovanpera | “On a crevé et on allait changer la roue. Je me suis déconcentré et on est parti en tonneaux.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Çetibelli 1 (38,15 km) à partir de 08h31 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Classement ES 2 / Après ES2 (24,85 km)
Le jeune Rovenpera a encore fauté, mais comme en Allemagne il a la chance d’avoir pu repartir…
Un vrai casse-voiture ce rallye.
ce rallye compte pour le championnat rallye -raid ?
Du grand n ‘importe quoi !!!!!!