ES6- La pluie joue un sale tour à Toyota (Turquie)



ES6- Çetibelli 2 (38,15 km) à partir de 14h40 (Vendredi 13 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette spéciale, Esapekka Lappi reste solidement accroché à la première place avec 12 secondes de marge sur un duo Mikkelsen – Ogier regroupé en un dixième.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Esapekka Lappi qui a signé le meilleur temps en 28:01.2 à une vitesse moyenne de 81.7 km/h.

Après avoir adopté quatre minute d’écart entre les WRC ce matin, les organisateurs ont décidé de réduire l’écart à trois minute pour cette seconde boucle de la journée.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Suninen – Tidemand – Lappi – Latvala 6 durs / Ogier – Tanak – Meeke – Sordo 4 durs 2 tendres / Neuville – Mikkelsen 3 durs 3 tendres

Annoncée depuis ce matin, la pluie fait épisodiquement son apparition sur cette spéciale. Sous forme d’averses dans les premiers kilomètres, cette dernière s’intensifie dans les derniers kilomètres, rendant la spéciale ultra glissante.

Epargné par les problèmes depuis ce matin, Ott Tanak perd pied dans cette spéciale. L’estonien termine la spéciale avec la roue avant droite sur la jante. À la derive également, Kris Meeke finit quant à lui avec l’arrière de sa Yaris bien modifié.

Décidément les informations n’étaient pas les bonnes chez Toyota puisqu’après Tanak et Meeke repoussés à plus d’une minute, c’est au tour de Latvala de lâcher près de 50 secondes. En deux spéciales disputées cette après midi, les trois Yaris ont totalement lâché prise…

Avec des pneus plus tendres, Thierry Neuville “vole” dans cette spéciale par rapport aux trois Yaris ! Le belge remonte au troisième rang derrière les deux C3 WRC de Lappi et Ogier. Leader depuis ce matin, le finlandais réalise une énorme performance malgré son choix de pneus (6 durs).

En WRC2 Pro, Jan Kopecky est en souffrance. Le pilote tchèque n’a plus de roue de secours et assure un maximum pour éviter l’abandon comme son coéquipier plus tôt dans la matinée. Au général, la Skoda Fabia conserve plus d’une minute de marge sur la Ford Fiesta de Greensmith.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak“Je ne sais pas, c’est juste une crevaison.”
Neuville“Des conditions très compliquées. J’ai fait toute la spéciale en pneus tendres. J’espère que le temps sera bon.”
Ogier“C’est difficile avec cette pluie qui a commencé à tomber sur la fin de la spéciale. On verra ce que ça donne dans la prochaine.”
Meeke“Je n’avais aucun grip, quand la pluie a commencé à tomber. J’avais l’impression de rouler sur de la glace.”
Mikkelsen“C’était de la glace… Le choix de pneus était vraiment pas bon.”
Latvala“Avec les pneus durs, je n’avais aucune chance de piloter sous cette pluie.”
Suninen“Ce n’est vraiment pas bon. On a perdu beaucoup de temps et il s’est mis à pleuvoir.”
Sordo“Il pleuvait dans la spéciale. Je n’avais pas les bons pneus et en plus, j’ai perdu de la puissance. Peut être que le turbo ne fonctionne plus.”
Lappi“C’était assez glissant! Les premiers 20 km étaient bons, mais après c’est devenu boueux. C’est un peu comme au Pays de Galles, il faut attendre de voir ce qui va se passer. J’ai bloqué les roues sur un freinage et la voiture a calé et naviguait comme un bateau ! Vraiment fou.”
Tidemand“La douche était assez violente à certains endroits, c’était plus glissant qu’au Pays de Galles.”
Greensmith“Avec cette pluie, la route ressemblait à de la glace. Mais heureusement, cette fois, je n’ai pas crevé.”
Kopecky“Ce n’est pas une bonne après midi pour nous. La voiture ne fonctionne pas bien. Il faut juste survivre maintenant mais je n’aime pas du tout ce rallye.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Ula 2 (16,57 km) à partir de 16h03 (Vendredi 13 Septembre 2019)

Classement ES6 / Après ES6 (38,15 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
5 années il y a

Bizarre ces Toys, hormis Tanak qui a crevé : avec les même pneus que les autres elles boivent le bouillon…
Lappi et Latvala avaient la même monte, comme Ogier et Meeke.
La Citroën aime l’eau et pas la japonaise ou c’est juste une histoire de pilotes ?

Ciso
Ciso
5 années il y a

Si ça restait dans cet ordre dimanche soir , est ce qu Ogier laisserait la victoire à son coéquipier ? , j en doute fort