ES7- Ula 2 (16,57 km) à partir de 16h03 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Avant cette dernière spéciale de la journée, Esapekka Lappi mène avec 14.9 secondes de marge sur son coéquipier Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Ce matin, lors du premier passage, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 12:21.6 à une vitesse moyenne de 80.4 km/h.
Après avoir adopté quatre minute d’écart entre les WRC ce matin, les organisateurs ont décidé de réduire l’écart à trois minute pour cette seconde boucle de la journée.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Suninen – Tidemand – Lappi – Latvala 6 durs / Ogier – Tanak – Meeke – Sordo 4 durs 2 tendres / Neuville – Mikkelsen 3 durs 3 tendres
Présente dans la spéciale précédente, la pluie s’est arrêtée de tomber, mais la route est humide avec même quelques flaques !
Au terme de cette très longue étape de 159,14 kilomètres, les Citroën C3 WRC d’Esapekka Lappi et Sébastien Ogier rentrent aux deux premières places du classement général !
Malgré une dernière spéciale compliquée, le français conserve sa deuxième place face à Neuville pour 7 dixièmes. Régulier tout au long de la journée, Teemu Suninen retrouve les avant-postes en occupant la quatrième place.
Grâce à un temps canon dans cette dernière spéciale du jour, Dani Sordo évite enfin les problèmes et reprend deux positions face aux Yaris de Tanak et Meeke.
Epargné ce matin, l’estonien n’a pas réussi à éviter une crevaison dans la sixième spéciale, la même où ses coéquipiers Meeke et Latvala ont perdu de nombreuses secondes suite à un mauvais choix de pneus sous la pluie vraiment ponctuelle et localisée. Après la démonstration allemande et un triplé historique, l’équipe de Tommi Makinen boit la tasse pour le moment en pointant hors du top 5.
Si la chance a sa part du gateau dans les sports mécaniques comme on a pu encore le voir, il n’y a pas si longtemps du côté de Panzerplatte, il semble que la loterie turque en avait décidé totalement autrement en ce vendredi 13, un signe pour le championnat ?
Au petit jeu des crevaisons, Jan Kopecky s’en sort le mieux aujourd’hui en WRC2 Pro face à Gus Greensmith avec un avantage de plus d’une minute. Pour rappel, Kalle Rovanpera a abandonné ce matin après trois crevaisons.
Solide tout au long de la journée, Kajetan Kajetanowicz rentre en tête en WRC2 et même premier des R5 !
RÉACTIONS DES PILOTES
Tanak | “Ce n’est clairement pas l’après midi qu’on souhaitait, mais ce rallye est comme ça et il faut continuer.” |
Neuville | “Les pneus sont usés. Mais on a eu de bonnes informations cette après midi. Je ne reste pas satisfait de notre matinée. Quand on ouvre, on a aucun grip.” |
Ogier | “Ce n’était pas la meilleure façon de finir la journée, mais dans l’ensemble, je suis content d’être là.” |
Meeke | “On a eu beaucoup de problèmes, surtout dans la longue spéciale. Un après midi difficile.” |
Mikkelsen | “On a fait de notre mieux. On a essayé de survivre avec nos pneus qui étaient à l’agonie.” |
Latvala | “Je ne m’attendais pas à ce genre de choses cette après midi. La crevaison, la pluie, ça a été une journée difficile.” |
Suninen | “Je suis satisfait de ma position ce soir. La voiture a très bien fonctionné, la journée a été bonne.” |
Sordo | “La seule spéciale où j’ai pu piloter un peu. Je n’ai eu aucun problème dans celle là. C’est bien pour le championnat de se replacer devant les Toyota.” |
Lappi | “C’est cool ! Avec les pneus durs, la spéciale a été compliquée. Une très bonne journée, la voiture a été solide. C’est très bien d’être en tête mais rien n’est fini !” |
Tidemand | “Il y a eu beaucoup de choses à apprendre et à comprendre aujourd’hui.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Yeşilbelde 1 (33 km) à partir de 07h50 (Samedi 14 Septembre 2019)
Merci pour les résumés toujours bien fait mais comme à la mauvaise habitude collective, RS se voit libéralisé et soumis au lobby des publicitaires. C’est Teddy qui l’a dit!
Oui tout peut arriver. La pression est du côté des toys un peu en difficultés sur ce terrain. Ça met du suspense pour le championnat. Ça promet !!!