ES8- Neuville à la faute ! (Turquie)



ES8- Yeşilbelde 1 (33 km) à partir de 07h50 (Samedi 14 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Au terme de la première étape longue de 159,14 kilomètres, c’est Esapekka Lappi qui emmène un doublé Citroën devant son coéquipier Sébastien Ogier pour 17.7 secondes. Grâce à une belle attaque et un choix de pneus relativement bon, Thierry Neuville complète le podium provisoire à 7 dixièmes du français.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Après un premier round musclé ce vendredi avec 159,14 kilomètres parcourus et plus de la moitié du rallye avalée, cette deuxième étape n’a pas à rougir avec ses 110,10 kilomètres de spéciale. Et quoi de mieux comme réveil qu’un passage dans Yeşilbelde et ses 33 kilomètres, où ici même en 2018, Thierry Neuville avait perdu tout espoir de victoire (et de titre?) suite à la casse d’un amortisseur.

Bon dernier des WRC, Pontus Tidemand a l’honneur d’ouvrir la route ce samedi devant les trois Toyota Yaris. Leader du classement général, Esapekka Lappi s’élance quant à lui au dixième rang. À la différence de vendredi matin (4 minutes), les organisateurs ont validé trois minutes d’écart entre chaque WRC dès cette boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand – Suninen – Neuville – Mikkelsen – Tanak – Meeke – Latvala : 5 durs / Sordo : 4 durs 2 tendres / Ogier : 3 tendres 2 durs / Lappi : 4 durs 1 tendre

Premier enseignement ce matin avec l’ordre de départ, Toyota n’a pas demandé à Kris Meeke de basculer devant Ott Tanak pour offrir une “meilleure” position sur la route à ce dernier. 

Autre donnée à prendre en compte, la poussière semble stagner beaucoup plus que la veille et rend parfois la visibilité impossible dans certaines portions.

Troisième après une excellente après midi ce vendredi, Thierry Neuville part en mission ce matin avec des intermédiaires simplement hallucinants. Lancé sur un rythme impressionnant, le belge part à la faute mais parvient finalement à repartir derrière Sébastien Ogier. L’addition est lourde avec plus de 4 minutes perdues dans la mésaventure sur les deux C3 WRC de tête…

Au classement général, les deux Citroën sont désormais dans un fauteuil ! Toujours leader, Lappi conserve une seconde de marge sur son coéquipier Ogier, mais derrière le trou est fait puisque Teemu Suninen, troisième, navigue au delà de la minute ! 

Petite statistique à noter : Le dernier meilleur temps de Sébastien Ogier remontait au mois de juin dernier avec un scratch dans la super spéciale d’Ittiri en ouverture du rallye de Sardaigne…

Gêné également par la poussière (comme Neuville), Mikkelsen cale dans un virage sans visibilité mais signe tout de même un troisième temps derrière les deux Citroën, sur un autre rythme ce matin.

Avec un ordre de départ loin d’être optimal, c’est soupe à la grimace au menu chez Toyota avec les Yaris regroupées de la sixième à la huitième place.

De retour en WRC2 Pro après son abandon sur crevaisons de la veille, Kalle Rovanpera signe le meilleur temps, mais c’est bien son coéquipier Jan Kopecky qui garde l’avantage au classement général.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand“Pour moi, il y avait beaucoup de poussière, c’était très glissant. J’ai bien aimé, mais c’est sur que pour le temps…”
Latvala“Pas bien. La voiture est trop dure à l’avant dans ces conditions et j’ai du mal pour freiner et tourner. La voiture est réglée pour une route propre.”
Tanak“Dans cette position, on n’a aucune chance. Il y a de la poussière, et ça glisse. Le feeling n’est pas bon.”
Meeke“Une spéciale piégeuse. Il aurait fallu surement 4 minutes d’écart. Mais bon, ce n’est pas mal.”
Sordo“La voiture bouge beaucoup à l’arrière. Il n’y a aucun grip. Je ne sais pas. Le temps est correct pourtant.”
Mikkelsen“Il y avait beaucoup de poussière, je ne voyais rien. Je ne savais pas où aller, j’ai donc freiner et la voiture a calé.”
Suninen“J’avais le sentiment que ça glissait beaucoup. Je vais vérifier les pneus pour voir si ils n’ont pas surchauffé.”
Ogier“Je suis surpris que les autres pilotes n’aient pas fait le même choix. À première vue, le temps semble bon.”
Neuville“J’étais très lent dans un virage gauche. Il y avait beaucoup de poussière, je ne voyais rien et j’ai tapé une pierre qui m’a mis dehors.”
Lappi“C’est ok, Seb a fait un temps de folie. Je ne pouvais pas faire le même choix que lui, je ne sais pas gérer les pneus aussi bien.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Datça 1 (8,75 km) à partir de 09h08 (Samedi 14 Septembre 2019)

Classement ES8 / Après ES8 (33 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
67 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patm
patm
5 années il y a

je croyais que les c3 ne marchees pas

Skutnik
Skutnik
5 années il y a

Pour être franc je n aime pas neuville trop imbu de sa personne mais quand il est au volant c est un pilote d exception qui est capable d aller chercher des temps stratospheriques quand il est en confiance et la plus part du temps ça passe et c est génial ça donne des passages de malade delecour dit qu’ il surconduit et je suis d accord avec cela et je rejoint certains commentaires la 3eme place n était pas suffisante il était obliger d aller chercher Ogier il est plus rapide que lui et il le sait neuvième c… Lire la suite »