ES15- Gökçe (11,32 km) à partir de 09h36 (Dimanche 15 Septembre 2019)
Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier mène les débats avec 5.7 secondes de marge sur son coéquipier Esapekka Lappi.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Constat d’échec ou simple lueur d’esprit, les organisateurs ont décidé de remettre quatre minutes d’écart entre chaque WRC pour cette dernière étape après être revenues à trois minutes ce samedi.
Contraint à l’abandon lors de la boucle matinale du samedi suite à un problème de boitier électronique, Ott Tanak est de retour en Rally2 et aura le désavantage d’ouvrir la route pour tenter de sauver quelques points dans la Power Stage.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres
Suite à son pari de ne prendre aucune roue de secours, le constat est clair pour Ott Tanak. Dans cette spéciale et la suivante, l’estonien ne va clairement pas rouler pour préserver au maximum ses gommes pour la Power Stage. Le rythme est guère plus élevé que lors de ses deux passages de reconnaissances… Dans ce “spectacle” à la limite du ridicule pour la discipline, Thierry Neuville a clairement adopté la même stratégie ce matin !
Avec désormais plus de 23 secondes de marge sur Suninen, Andreas Mikkelsen semble clairement avoir assuré l’essentiel ce matin pour la dernière marche du podium.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tanak | “La différence n’est pas si grande, mais nous sommes clairement plus proches de la limite de poids.” |
Tidemand | “Le feeling est bon dans la voiture, il faut continuer comme ça.” |
Neuville | “J’espère avoir fait le bon choix de pneus. Je pense que ce sera bon, la température va augmenter et la route sera plus propre.” |
Meeke | “Le seul objectif est de finir. On a pris six roues, on n’a pas besoin qu’il arrive quelque chose de stupide avec deux crevaisons.” |
Latvala | “On continue de rouler. On ne sait jamais si il se passe quelque chose devant. Il vaut mieux continuer de mettre un peu de pression.” |
Sordo | “C’est une belle spéciale, mais tu dois toujours penser au cas où tu ferais une erreur. Je n’ai pas envie de voir la tête d’Adamo si cela arrivait.” |
Suninen | “Dans la spéciale précédente, j’ai eu du mal avec le rythme mais je gardais mes pneus.” |
Mikkelsen | “Je roule sur un bon rythme. On est là, tout est sous contrôle.” |
Lappi | “La pression ne vient pas des gars derrière, elle vient plus du rallye en lui même, c’est tellement cassant.” |
Ogier | “On roule vraiment doucement pour garder les pneus. Ce sera dur de s’engager à fond face à Ott et Thierry qui n’auront rien à perdre, mais on va y aller pour le maximum.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Çiçekli (13,20 km) à partir de 10h24 (Dimanche 15 Septembre 2019)
Quelle farce cette dernière journée! La faute à cette idiotie de Power Stage. Qu’on mette 1 point de bonus par spéciale remportée tout au long du rallye et les pilotes repêchés en rallye 2 se battrons dans chaque secteur chronométré. Les autres, en course pour la victoire seront obligés de ne rien lâcher à la concurrence et on aura de la bagarre jusqu’au bout !
Tiens… Encore une fois on reprend une invention d’Ogier, le précurseur.
Après les changements de position avant power stage (interdit tout de suite après), les multiples pointages en retard des équipiers pour favoriser le leader, ou faire balayer les adversaires, maintenant on reprend le mode “reco bis” en rally2, inauguré en Sardaigne dans le but d’avoir un avantage voiture et pneus pour la PS.
Seb cherche en continue de nouvelles tactiques et fait tomber les barrières de ce sport, les autres imitent ensuite.