En excellente position pour décrocher un bon résultat au départ de cette deuxième étape, Thierry Neuville a connu une journée au bilan forcément frustrant.
Parti sur un excellent rythme dans la première spéciale de la journée, le belge s’est en effet fait surprendre dans un virage lent par la poussière stagnante et le manque de visibilité. Posant sa I20 WRC sur les portes après un contact avec un talus, le pilote Hyundai a perdu quatre minutes dans sa mésaventure et ainsi tout espoir de bon résultat final.
“Tout le monde a vu les images, j’ai été déconcentré par la poussière, et on est tombé dans un fossé.”
Reparti cette après midi avec la volonté de bien faire et de réduire l’écart sur ses adversaires mieux classés, le natif de Saint-Vith a ensuite enchainé de très bons chronos tout au long de cette seconde boucle.
“Cette après midi, on a été les plus rapides et on aurait pu se battre pour la victoire. On a continuer d’attaquer. Ce matin, l’écart avec Kris et Jari Matti était supérieur à deux minutes, ce soir, il ne reste plus qu’une minute. Mais ce sera probablement trop pour demain.”
Avec une minute de retard sur Meeke, son plus proche adversaire au classement, Neuville ne nourrit plus trop d’espoirs de grimper dans la hiérarchie. Dans une situation proche de l’an passé, il compte bien néanmoins glaner quelques points dans la Power Stage pour limiter les frais au championnat.
“À la fin, il faudra attendre demain et voir où en sera la situation. Le scenario est proche de celui de l’an passé, plus ou moins, on va attaquer au maximum pour aller chercher le plus de points possibles mais plusieurs pilotes rapides auront de meilleures positions sur la route. Ce sera difficile mais on va essayer.”
Quand va t’on arrêter de faire des rallyes dans des conditions pareilles sur des terrains et rocailles destructrices, ça n ‘apporte rien de positif au sport auto, il faut une sacrée dose de chance pour terminer et à fortiori gagner
P… je viens de voir les images. Comme si les pierres suffisaient pas…
La loose quoi.
Quant au débat sur les sorties des uns et des autres, force est de constater qu’en effet, Ogier sort aussi mais quand il s’agit de moments cruciaux, il reste sur la route. Et ce Turquie est crucial. On verra demain soir.