Connue pour ses implications en rallye, à Pikes Peak et au Dakar, l’équipe de Romain Dumas a décidé de sauter le pas en lançant son propre buggy destiné au rallye-raid.
Malgré un emploi du temps surchargé avec Volkswagen et son prototype électrique, ses multiples participations sur circuit et d’autres obligations markéting, le pilote alésien a donc trouvé le temps de développer avec son équipe un buggy répondant aux caractéristiques de la coupe du monde des rallyes tout-terrain.
Avec trois participations au Dakar dont une huitième place finale en 2017, RD Limited progresse en terrain connu pour développer le RD DXX dont l’avancement est déjà significatif. En cours d’assemblage dans les ateliers de l’équipe française, le buggy devrait logiquement effectuer ses premiers tours de roues dans les semaines à venir avant de faire ses débuts en compétition d’ici 2020.
Monté sur un châssis tubulaire et équipé d’une carrosserie en composite, le buggy (deux roues motrices) sera propulsé par un V8 Ford de 5,0l préparé en France par Pipo moteurs et affichera 1700 kg sur la balance.
“Nous souhaitions explorer de nouveaux horizons. Etant donné mes participations au Dakar, le rallye-raid faisait partie des options logiques. Nous mesurons la difficulté d’un tel projet, mais nous n’avons jamais choisi la facilité. Le RGT, Pikes Peak… Ce sont des programmes qui ont demandé une énorme implication. C’est le cas également pour le rallye-raid, et c’est tout simplement passionnant,” commente Romain Dumas.
Caractéristiques techniques du RD Limited DXX :
- Dimensions : Largeur – 2200mm Longueur – 4400mm Hauteur – 1750mm Empattement – 3009mm
- Poids : 1700kg
- Moteur : Ford V8 Coyote 5.0l (Pipo Moteurs), position longitudinale
- Boite de vitesses : Sadev à 6 rapports séquentiels/manuels, position longitudinale
- Amortisseurs : PKM Consulting
- Pièces spécifiques : Polyshape
Pour ceux que cela intéresse, il y à reportage là-dessus dans auto hebdo.
Cela ressemble drôlement à un 2008 dkr.