Au terme d’un rallye parfaitement maîtrisé, Nasser Al-Attiyah a remporté sa sixième victoire à Chypre, plus de deux minutes devant ses poursuivants.
Derrière le pilote qatari, l’après-midi a tourné à la catastrophe pour Alexey Lukyanuk, alors confortable deuxième et victime d’un problème mécanique sur sa C3 R5. Avec ce coup de théâtre, Chris Ingram en a profité pour grimper sur le podium final, devancé par le local Galatariotis, vainqueur en titre à Chypre.
Mais c’était sans compter sur l’exclusion surprise du chypriote, sa Skoda Fabia R5 étant absente du parc fermé d’arrivée !
Avec cette deuxième place finale, Ingram réalise évidemment une excellente opération au championnat, en sachant que Lukasz Habaj termine cinquième malgré de gros problèmes électriques en fin de course. Surprise de la liste des engagés, Mikko Hirvonen termine au quatrième rang après avoir accéléré le rythme en cette fin de rallye.
En 2 roues motrices, l’espagnol Efren Llarena, déjà sacré en ERC Junior, remporte cette fois l’ERC3, toujours au volant d’une Peugeot 208 R2. Seul français engagé sur cette épreuve, Florian Bernardi termine à la quatrième place.
La “finale” aura lieu en Hongrie du 8 au 10 novembre prochains.
Réactions des pilotes
Ingram | “Ce rallye a été incroyablement difficile. Notre stratégie était d’être régulier et cela a porté ses fruits. Merci à Michelin pour ses pneus exceptionnels et à tous ceux qui ont rendu possible notre présence.” |
Al-Attiyah | “Je suis vraiment heureux de gagner ici, c’est l’un de nos rallyes préférés. Je suis heureux de notre performance, merci à mon équipe, mon copilote. L’ERC est incroyable, il y a beaucoup de super pilotes ici.” |
Habaj | “Je ne peux pas ouvrir les gaz, si j’appuie sur le moteur, il casse. Mais bon, notre seul objectif était de garder la position et d’arriver à l’arrivée. Je pense que nous avons fait du bon travail ce week-end, c’était notre première fois ici, les conditions très exigeantes.” |
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | VW Polo R5 | |
2 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +3:50.9 |
3 | Hirvonen | Ford Fiesta R5 | +4:34.0 |
4 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +5:43.4 |
Jour 1
Au terme d’une journée de 94 km, Nasser Al-Attiyah a déjà imposé sa loi sur les chemins chypriotes, dominant nettement devant Alexey Lukyanuk.
Seul un scratch a échappé au pilote qatari, battu par le pilote russe dans l’ES5. Au soir de cette journée, le pilote VW domine avec une vingtaine de secondes de marge sur le pilote Citroën. Ce dernier évolue évidemment avec des objectifs bien différents de son adversaire et cette deuxième place serait déjà très précieuse.
Derrière ces deux hommes, les écarts font peur (plus de 1,4 s/km) avec des pilotes évoluant dans un “autre rallye” et distancés de plus de deux minutes. Parmi eux, on retrouve les deux autres candidats au titre face à Lukyanuk : Ingram (4e) et Habaj (5e). Invité surprise de cette épreuve, Mikko Hirvonen occupe le sixième rang mais à seulement vingt secondes du quatrième.
En ERC3, l’espagnol Efren Llarena, déjà titré en ERC Junior, écrase la concurrence. Seul français engagé sur cette épreuve, Florian Bernardi a toujours évolué au quatrième rang.
Classement après ES6 (Fin Etape 1)
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | VW Polo R5 | |
2 | Lukyanuk | Citroën C3 R5 | +25.4 |
3 | Galatariotis | Skoda Fabia R5 | +2:11.1 |
4 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +2:35.3 |
5 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +2:44.7 |
6 | Hirvonen | Ford Fiesta R5 | +2:59.1 |
⚠️changement du classement
❌-(8 – Galatariotis Simos / Ioannou Antonis): exclu – voiture manquante dans le dernier parc fermé
Al-Attiyah N. – Baumel M. Polo GTI R5
Ingram Chris – Whittock R. Fabia R5 +3:50.9
Hirvonen Mikko – Ottman J. Fiesta R5+4:34.0
Habaj Łukasz – Dymurski D.Fabia R5+5:43.4
Mayr-Melnhof N. – Welsersheimb L.Fiesta R5 +6:03.0
Comme au Cœur de France la soi disant référence la Skoda se fait “tapé” par les C3R5 c’est super .